Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A743a

d'une manière déshonête. Déshonêteté, vice de ce qui est déshonête. "Pensée, parole, action, geste, compagnie, lieu, etc. déshonête; parler déshonêtement. "La déshonêteté de ces discours revolta tout le monde. Celui-ci est peu usité; cependant il est aussi utile, aussi nécessaire que les aûtres: pourquoi se ferait-on scrupule de s'en servir?
   Rem. Il ne faut pas confondre déshonête avec malhonête: le 1er est contre la pudeur, le 2d contre la civilité, et quelquefois contre la bone foi et la droitûre. Déshonête, ne se dit que des chôses; malhonête, se dit également des chôses et des persones. Voy. MALHôNETE.

DÉSHONEUR


DÉSHONEUR, s. m. DÉSHONORER, v. act. [Dézo-neur, dézonoré; 1reé fer. dern. é aussi fer. au 2d.] Déshoneur, est une honte, un oprobre. Déshonorer, c'est perdre d'honeur et de réputation, difamer. "C'est un grand déshoneur à un homme de guerre d'avoir fui dans un combat. "Il se déshonore par une telle lâcheté. Cette action l'a déshonoré. "Un mérite, dont il lui faut tenir compte (à M. Danchet,) c'est de n'avoir jamais déshonoré l'usage de l' esprit, par aucun abus de la Poésie. Gresset. — Déshonorer sa famille, ses ancêtres, faire des actions qui font déshoneur à une famille; dégénérer de la vertu de ses ancêtres; faire déshoneur à leur mémoire. — Déshonorer une fille, une femme, en abuser.
   REM. Tenir à déshoneur, régit de et l'infinitif. "On tient à déshoneur de passer pour dévot: "On ne tient plus à déshoneur de passer pour impie. — Faire déshoneur, régit la prép. à (le datif.) "Ce jeune homme a fait déshoneur à ses parens. "Vous pouvez répondre de lui, il ne vous fera point de déshoneur; ou, il ne vous fera point déshoneur. ACAD. Le 2d est le meilleur.; car dans ces expressions consacrées par l'usage, où les noms s'emploient sans article, ils ne prènent point le de, régi par les adverbes de comparaison; on dit, je n'en ai pas besoin, et non pas, de besoin.
   On dit, en style proverbial, prier quelqu'un de son déshoneur, lui demander une chôse qui le déshonorerait, s'il la faisait.
   *DÉSHONORABLE, DÉSHONORANT, qui déshonore. Trév. ne met que le 1er. Le Rich. Port. les met tous deux, et préfère le 2d. L'Acad. ne met ni l'un ni l'aûtre: l'un des deux serait pourtant utile; et dans le choix,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.