Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A742b

"Les femmes d'aujourd'hui dépensent plus en déshabillés qu'en robes. — Figurément, il est fort à la mode pour exprimer la vie privée et domestique: mais cette métaphôre est tout au plus du style médiocre. "Tel est notre amour pour nos Princes, que leur deshabillé même nous intéresse, et qu'aucun des détails, qui les concernent, ne peut nous être étranger. Moreau. "Ce sont particulièrement les Héros que nous aimons à voir ainsi, en quelque sorte, en déshabillé. Ann. Litt.
   DÉSHABILLER, c'est ôter les habits. Un valet qui déshabille son maître. "Il se déshabille lui-même. — Neutralement: "Il a été trois mois sans déshabiller. Celui-ci n'est que du style familier.
   On dit proverbialement, déshabiller un Saint, pour en habiller un aûtre; Faire du mal aux uns, pour faire du bien aux aûtres; réparer une chôse, qui ne vaudra pas mieux, aux dépens d'une aûtre qui vaut tout autant. Se déshabiller avant que de se coucher, doner ses biens de son vivant. "Lorsque Robert lui demanda (à Guillaume le Conquérant son père) l' exécution de ses engagemens, il n'en tira qu'un refus positif, accompagné de la maxime vulgaire, qu'il ne falloit pas se déshabiller avant l'heure de se mettre au lit. Hist. d'Angl.

DÉSHABITER


*DÉSHABITER, v. a. Il n'est plus d'usage qu'au participe, déshabité, qui n'est plus habité. Pays déshabité, maison déshabitée.

DÉSHABITUER


DÉSHABITUER, v. a. [Dézabitu-é; 1re et dern. é fer.] Faire perdre l'habitude. Désacoutumer. Il régit la prép. de (l'ablatif.) "Il faut le déshabituer de cela, l'en déshabituer. "Tâchez de vous en déshabituer.

DÉSHÉRITER


DÉSHÉRITER, v. a. [Dézérité; 1re, 2e et dern. é fer.] Priver de sa succession. "Il est des câs où un père peut désheriter ses enfans.
   Rem. Être déshérité, régit la prép. par, pour les persones. Crébillon lui fait régir de, devant les chôses.
   Avez-vous pu penser que ce Fils endurci,
   Déshérité des soins que la nature inspire, etc.
À~ vouloir personifier la natûre et ses soins, c. à. d., ses sentimens, il faudrait dire, déshérité par les soins, etc.

DÉSHONêTE


DÉSHONêTE, adj. DÉSHONêTEMENT, adv. DÉSHONêTETÉ, s. f. [Dézonête, nête--man, nêteté; 1re é fer. 3e ê ouv. et long, 4e e muet, 5e é fer. au dern.] Déshonête, qui est contre la pudeur, la bienséance. Déshonêtement,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.