Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A731b

pour nous. Jér. Dél.
   2°. Le relatif, après dernier, comme après premier, régit le verbe au subjonctif. "C'est une des dernières Épîtres que St. Paul ait (et non pas a) écrites. "Les intérêts de leur vanité sont les derniers qu'on doive ménager. Geoffroi. Il a alors la vertu d'un superlatif. Voy. SUPERLATIF. Voy. PREMIER. — Il est aussi comme superlatif dans ces phrâses. "Il est le dernier dans le catalogue; elle est la dernière dans la liste. "Il est arrivé le dernier; elle est entrée la dernière. On sous-entend, de tous, de toutes; et quelquefois on l'exprime.
   3°. On se sert souvent de ce mot dans le figuré, pour signifier extrême. "Avec la dernière impatience. Au dernier degré de la perfection. "Nous fimes les derniers éforts pour entrer dans la rade. = Il se prend souvent en mauvaise part, pour vil, méprisable. "C'est le dernier des hommes; la dernière des créatures. — En ce sens, il peut ocasioner des équivoques, s'il est mal placé. "Les Grands furent ses 1res victimes, et il versa le sang de ses derniers sujets. Ann. Lit. Il falait, ce me semble, des derniers de ses sujets, des moins considérables, pour ne pas doner à entendre qu'il les avait tous massacrés.
   On dit quelquefois, dans le discours familier: Cela est du dernier bourgeois, du dernier ridicule, et plus comunément encôre, du dernier bien, du dernier mal. "C'est une fort méchante habitude que l'usage du rouge: à la fin je ne pourrai m'en passer, et je serai du dernier mal sans cela. Narcisse, ou l'Amant de soi-même. Mais il faut user sobrement de ces sortes d'expressions, qui paraissent trop afectées, et sentent le jargon moderne.
   4°. * Le peuple, quand il écrit, dit souvent, la vôtre dernière, au lieu de, votre dernière lettre. Mde. de Sévigné l'a dit aussi. Il n'y eut jamais une si brillante lettre que la vôtre dernière. Je ne crois pas qu'on doive imiter en cela ce modèle inimitable du style épistolaire. Elle plaisantait peut-être en employant cette expression populaire. L'Editeur aurait bien dû la mettre en italique.
   5°. On emploie familièrement dernier comme substantif. "Il veut toujours avoir le dernier, être le dernier à répliquer. * En Provence on dit la dernière.

DERNIèREMENT


DERNIèREMENT, adv. [dêr-niè-reman; 1re ê ouv. 2e è moy. et long: 3e e muet.]

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.