Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A730b

vint derechef à la prison. — C' est du vieux style.

DÉRèGLEMENT


DÉRèGLEMENT, s. masc. DÉRÉGLÉMENT, adv. DÉRÉGLER, v. a. [1reé fer. 2e è moy. au 1er, é fer. au 2d.; c'est la diférence du subst. et de l'adv. aussi bien que l'e muet du 1er, et l'é fer. du 2d. 3e e muet au 1er, é fer. aux deux aûtres. — L'Acad. met un accent aigu à la seconde du subst. déréglement; mais devant l'e muet, cet e est moyen: il faut donc mettre un acc. grâve.] Le dérèglement est un désordre, une oposition aux règles de la morale. "Vivre dans le dérèglement: le dérèglement de sa vie, de ses moeurs, de son esprit. — Il se dit aussi dans le phisique. Le dérèglement du pouls, des saisons, des humeurs, d'une montre, etc.
   DÉRÉGLÉMENT, ad. Sans règle; d'une manière déréglée. "Vivre déréglément.
   DÉRÉGLER, mettre hors de la règle, hors des règles. "Il a déréglé toute la compagnie. "La mauvaise nourriture lui a déréglé l'estomac. "Le mauvais temps dérègle les horloges. "Pour peu qu'il mange trop, son estomac se dérègle. Son pouls s'est déréglé. "Sa montre s' est déréglée. — Et avec le participe, employé adjectivement, temps déréglé, Horloge déréglée, etc.

DÉRESPECTUEUX


*DÉRESPECTUEUX, EûSE, adj. On dit dans le Dict. Gram. que c'est un mot peu heureûsement inventé. Il n'a pas paru tel à M. l'Ab. Grosier. La conduite du Général Arnold a été trouvée dérespectueuse pour la suprême autorité exécutive de cet Etat. — C' est un anglicisme: disrespectful.

DÉRIDER


DÉRIDER, v. act [1re et dern. é fer.] Ôter les rides. Pomade pour dérider. "La joie déride le front. — Figurément: "Cet homme est extrêmement sérieux; son front ne se déride jamais.

DÉRISION


DÉRISION, s. f. [Déri-zion; 1re e fer.] Moquerie. Son emploi est borné. "Tourner en dérision: "Ils tournent en dérision les chôses les plus respectables. Faire quelque chôse en dérision. Il ne se dit que dans des phrâses pareilles.

DÉRIVANT


*DÉRIVANT, ANTE, adj. verbal. M. Linguet s'en est servi. "Les entrans et les sortans avoient également leurs ordres, tous dérivans d'une même caûse. Voilà trois mots de nouvelle fabrique.

DÉRIVATION


DÉRIVATION, s. f. [Dériva-cion; 1re é fer.] En Gramaire, l'origine d' un mot. —

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.