Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 134

dire, Sitôt qu'il eut achevé. Dès qu'il a eu fait, il est parti.

AVOIR. s.m. Ce qu'on possède de bien. Voilà tout mon avoir. C'est tout son avoir. Il est familier.

AVOISINER. v.a. Être proche, être voisin. Il ne se dit que De la proximité de lieu. Les terres qui avoisinent la forêt. Les Provinces qui avoisinent la France.

On dit en Poësie, qu'Un arbre, qu'un rocher avoisine les cieux, pour dire, qu'Il est fort élevé.

AVORTEMENT. s.m. Accouchement avant terme. Causer un avortement. Procurer un avortement.

AVORTER. v.n. Accoucher avant terme. Il ne se dit guère qu'en parlant d'un accouchement causé par un accident ou par un crime. Cette femme reçut un coup qui la fit avorter. On la soupçonna d'avoir pris des breuvages pour se faire avorter.

AVORTER se dit ordinairement en parlant Des femelles des animaux. Cette cavalle a eu un coup de pied qui l'a fait avorter. Les vaches avortent quand elles mangent de certaines herbes.

Il se dit par extension Des fruits qui ne parviennent pas à la grosseur & à la maturité requise. Il y a des vents qui font avorter les fruits.

Il se dit figurément, en parlant De dessein, d'affaire, d'entreprise. Ainsi on dit, qu'Une entreprise est avortée, pour dire, qu'Elle a été tellement éventée ou traversée, qu'elle n'a pu être mise à exécution. Ce dessein avorta. Cet accident fit avorter l'entreprise.

AVORTÉ, ÉE, participe Il n'a guère d'usage que dans le figuré, en parlant de dessein, d'affaire, d'entreprise. Dessein avorté. Entreprise avortée.

AVORTON. s.m. Animal né avant terme.

Il se dit par extension Des animaux qui sont fort au-dessous de la grandeur dont naturellement ils devroient être. C'est un avorton, un petit avorton, un avorton de nature.

Il se dit aussi Des arbres & des plantes. Les plus beaux arbres, les plus belles plantes, produisent souvent quelque avorton. Cette tulipe n'est qu'un avorton.

En parlant d'Un petit homme mal fait & mal bâti, on dit figurément, Ce n'est qu'un avorton.

Il se dit aussi figurément Des productions d'esprit trop précipitées, & auxquelles on n'a pas donné assez de soin & assez de temps. C'est un ouvrage plein de défauts & fait à la hâte, ce n'est qu'un avorton.

AVOUÉ. s.m. Vieux mot formé de celui d'Avocat. On appeloit ainsi autrefois Un Seigneur qui se chargeoit d'être le protecteur, le défenseur des droits d'une Église. L'Avoué de Cîteaux. L'Avoué de l'Évêché d'Arras.

AVOUER. v.a. Confesser & reconnaître qu'une chose est, en demeurer d'accord. Avouer le fait, le crime. Avouer ingénument, franchement. Il a tout avoué. Avouez-moi la vérité. Avouez le vrai. Je vous avoue mon foible, mon ignorance. Je vous avoue que je n'y connois rien. Il faut avouer que cet homme est bien étourdi.

On dit proverbialement & figurément, Avouer la dette, pour dire, Reconnoître qu'on a tort. Avouer un ouvrage d'esprit, pour dire, S'en reconnoître l'auteur. Et, Avouer un enfant, pour dire, S'en reconnoître le père.

AVOUER Signifie aussi, Autoriser une chose. J'avoue tout ce qui s'est fait.

On dit aussi, Avouer un homme, pour dire, Déclarer qu'on l'approuve en tout ce qu'il a fait, ou qu'il fera: Et cela se dit d'Un homme à qui on a donné charge de faire ce qu'il fait. Je l'avouerai de tout ce qu'il fera.

Lorsqu'Avouer s'emploie avec le pronom personnel, comme S'avouer de quelqu'un, il signifie, Se renommer, s'autoriser de quelqu'un. Il s'est avoué de vous.

AVOUÉ, ÉE, participe .

AVOUTRE ou AVOUÈTRE. s.m. Vieux mot, qui signifioit un Bâtard adultérin.

AURILLA. adj. Qui se dit d'un cheval qui a de grandes oreilles, & qui les branle-souvent.

AUPARAVANT. adv. qui marque priorité de temps. Si vous voulez vous en aller, réglez auparavant ce qu'il faut faire. Je l'en avois averti long-temps auparavant. Un mois, un an auparavant.

AUPRÈS. Préposition de lieu Sa maison est auprès de la mienne. La rivière passe auprès de cette Ville. Il est logé auprès du Palais. Quand il est en colère, il ne fait pas bon auprès de lui. Il vient d'auprès du Palais, d'auprès de la Place Royale.

AUPRÈS Sert aussi à marquer L'attachement domestique. Ainsi on dit, Être auprès d'un grand Seigneur, pour dire, Être attaché à son service. On l'a mis auprès d'un tel Prince. Il s'est attaché auprès de lui. Il n'est plus auprès d'un tel. On l'a ôté d'auprès de ce jeune Prince. Il s'est retiré d'auprès d'un tel Seigneur.

On dit aussi, qu'Un homme est bien auprès d'une personne puissante, pour dire, qu'Il est dans ses bonnes graces. Il est fort bien auprès du Roi, auprès des Ministres.

AUPRÈS Signifie aussi, Au prix, en comparaison. Votre mal n'est rien auprès du sien. La Terre n'est qu'un point auprès du reste de l'Univers.

AUPRÈS S'emploie quelquefois comme adverbe. Je ne puis voir cela, si je ne suis auprès, si je ne suis tout auprès. Et dans le style familier, on dit proverbialement, Si vous n'en voulez point, couchez-vous auprès.

PAR AUPRÈS S'emploie aussi de même, & signifie, Un peu à côté. Il n'est pas besoin d'entrer dans la Ville, il ne faut que passer par auprès. La balle n'a pas donné dans le but, elle a passé par auprès. Il est populaire.

AURÉOLE. s.f. Cercle de lumière que les Peintres mettent autour de la tête des images des Saints.

Il se dit aussi pour signifier Le degré de gloire qui distingue les Saints dans le Ciel. L'Auréole des Martyrs. L'Auréole des Vierges.

AURICULAIRE. adj. de t. g. Il n'est guère d'usage que dans les phrases qui suivent. Témoin auriculaire, pour dire, Un témoin qui a ouï de ses propres oreilles ce qu'il dépose. Et Confession auriculaire, pour signifier La confession qui se fait en secret à l'oreille du Prêtre.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.