Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A708a

qu'ils rejetassent l'hérésie pélagiène, mais encore qu'ils en signassent la condamnation. — C'est le régime du V. Exiger.
   4°. Demander régit quelques noms sans article: demander grâce, demander pardon, demander raison, etc.
   Je vous demande donc sûreté toute entière
   Contre la violence et contre la prière.      Sertorius.
  DEMANDER entre dans quelques phrâses du style familier. Demander son pain, sa vie, demander l' aumône. Demander la bourse; exiger par violence l'argent qu'un homme a sur lui. Ne demander pas mieux: être fort content de ce qu'on nous propôse. "Voulez-vous venir avec nous à Paris? Il ne vous en coûtera rien. — Je ne demande pas mieux. = Ne demander qu'amour et simplesse; ne chercher qu'à vivre en repos et à laisser les aûtres. — Qui nous doit nous demande, dit-on, quand ceux là se plaignent, de qui on a raison de se plaindre.
   3°. Demandeur, eûse; qui demande quelque chôse, qui fait métier de demander. "C'est un demandeur perpétuel, une demandeûse importune. "Je hais les demandeurs. — Au Palais c'est la partie qui intente une action contre une aûtre, qu'on apele demandeur. Le féminin est demanderesse, défenderesse.

DÉMANGEAISON


DÉMANGEAISON, s. f. DÉMANGER, v. n. [Démangèzon, démangé: 1re. é fer. 2e. lon. 3e. è moy. au 1er. é fer. au 2d. Le Dict. d'Ortogr. écrit ces mots sans accent; demangeaison, demanger, et plusieurs y prononcent un e muet au lieu de l'e fermé. Et l' ortographe et la prononciation sont vicieûses.] Ils se disent d' un certain chatouillement ou picotement entre cuir et chair, qui done envie de se grater. "Sentir une démangeaison. "Il lui prit une telle démangeaison que, etc. "La tête lui démange. Et impersonellement. "Il me démange; je sens une démangeaison.
   Rem. 1°. Démangeaison, au figuré, régit de et l'infinitif. "Avoir la démangeaison ou une grande démangeaison d'écrire, de parler, de plaider, de se batre. "À~ mesûre que l'on croît en âge, on rougit de la coupable démangeaison de s'égayer aux dépens du prochain, et d'agiter des matières, qui exigent outre, une foi vive, une étude très-aprofondie, avant qu'on soit en état d'en discuter solidement. Du Plaisir.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.