Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 131

sinistre. Augure funeste. Prendre à bon augure, à mauvais augure. Oiseau de bon augure, de mauvais augure.

On dit figurément d'Un homme dont on s'imagine que l'arrivée va nous apprendre quelque bonne ou quelque mauvaise nouvelle, que C'est un oiseau de bon augure, un oiseau de mauvais augure.

AUGURE se dit aussi, en parlant des Romains, de celui dont la chargé étoit d'observer le vol, le chant, & la façon de manger des oiseaux, pour en tirer des présages. L'augure étant consulté, répondit. La dignité d'Augure étoit en grande considération parmi les Romains. La dignité d'Augure demeura long-temps aux Patriciens, sans être communiquée au peuple. L'augure public. Le Collége des Augures. Bâton d'Augure.

AUGURER. v.a. Tirer un augure, une conjecture, un présage. Je n'en augure rien de bon. Qu'en pouvez-vous augurer? J'en augure bien. J'en augure mal.

AUGURÉ, ÉE, participe .

AUGUSTE. adj. de t. g. Grand, respectable, digne de vénération. Le très-auguste Sacrement de l'Autel. L'auguste Majesté des Rois. Cet auguste Prince. Dans ce temple auguste. Dans une assemblée si auguste. Cet auguste Sénat. Ce Palais a quelque chose d'auguste.

AVIDE. adj. de t. g. Qui desire quelque chose avec beaucoup d'ardeur. Il se dit proprement, en parlant du desir immodéré de boire & de manger. Il est si avide, qu'il dévore plutôt qu'il ne mange.

Il se dit figurément, en parlant de tout ce qu'on souhaite avec véhémence. Être avide de gloire, avide d'honneur. Être avide du bien d'autrui.

AVIDEMENT. adv. Avec avidité. Manger avidement. Boire avidement. Courir avidement aux honneurs.

AVIDITÉ. s.f. Desir ardent & insatiable. Il se dit dans tous les sens d'avide. Manger avec avidité, avec un extrême avidité. L'avidité des biens. L'avidité des honneurs.

AVILIR. v.a. Rendre abject, méprisable. Il a laissé avilir sa charge, sa dignité. Cet homme s'est avili lui-même par ses bassesses.

AVILI, IE, participe .

AVILISSEMENT. s.m. L'état d'une chose avilie. L'avilissement d'une dignité, d'une charge.

AVINER. v.a. Imbiber de vin. Aviner une cuve. Aviner des futailles.

AVINÉ, ÉE, participe On dit familièrement d'Un homme qui a accoutumé de boire beaucoup, qu'Il est aviné, que C'est un corps aviné.

AUJOURD'HUI. adv. de temps Qui signifie le jour où l'on est. Il arrive aujourd'hui à midi. Il a fait grand chaud tout aujourd'hui. Ce n'est pas d'aujourd'hui que nous nous connoissons. Il part dès aujourd'hui. La journée d'aujourd'hui est plus belle que celle d'hier. La fête d'aujourd'hui. Le Saint d'aujourd'hui. Il n'a la fièvre que d'aujourd'hui. J'ai différé jusqu'à aujourd'hui à vous donner de mes nouvelles.

Il s'emploie quelquefois substantivement. Aujourd'hui passé, ils ne seront plus reçus à leurs offres.

AUJOURD'HUI se prend aussi quelquefois pour À présent, au temps où nous sommes. Cela se pratiquoit autrefois, mais aujourd'hui on en use autrement. Les jeunes gens d'aujourd'hui. La mode d'aujourd'hui.

AVIRON. s.m. Sorte de rame dont on se sert pour faire aller les bateaux sur les rivières. Manier l'aviron. Coup d'aviron. Aller à force d'avirons.

AVIS. s.m. Opinion, sentiment. Dire son avis. C'est mon avis. Ce n'est pas là mon avis. Changer d'avis. Être d'un avis. Il est toujours du bon avis. Être d'un avis singulier.

Il se dit particulièrement de l'opinion & du suffrage de chaque Juge, lorsqu'il s'agit de juger de quelque affaire. Prendre les avis. Aller aux avis. Les Juges en sont aux avis. Être de l'avis courant.

Il se prend aussi pour conseil, délibération. Ne rien faire que par bon avis. Prendre avis de quelqu'un. Les Avocats ont donné leur avis, & l'ont signé.

On appelle Avis de parens, Un acte judiciaire par lequel le Magistrat ordonne ce qui doit être exécuté sur les affaires d'un mineur, suivant la délibération des parens. Le tuteur a fait ordonner qu'un tel héritage seroit vendu par avis de parens. Il a été résolu par avis des parens.

On appelle Avis doctrinal, Le sentiment des Docteurs en Théologie consultés sur quelque point de Doctrine.

On dit proverbialement & figurément, qu'Il y a jour d'avis, pour dire qu'Il y a temps de délibérer: Et Prendre lettres d'avis, pour dire, Prendre du temps pour se résoudre.

AVIS se prend aussi pour Avertissement. Je vous donne avis que la Cour où vous allez est fort orageuse. Je profiterai de l'avis que vous me donnez.

Il se dit aussi des nouvelles qu'on mande, & de celles qu'on reçoit. Je vous donnerai avis de tout ce qui se passera. On a avis de l'armée. On a reçu avis de Rome. Des avis qu'on reçoit de tous côtés, portent que...

On appelle Lettre d'avis, Les lettres de négoce que les Marchands & les Banquiers s'écrivent les uns aux autres.

Avis au Lecteur. Titre qu'on donne à une espèce de petite préface qu'on met à la tête d'un Livre, pour avertir le Lecteur de quelque chose.

En parlant d'un accident, ou de quelqu'autre chose qui peut servir d'instruction à quelqu'un, on dit proverbialement, Avis au Lecteur, pour marquer que cela le doit obliger à prendre garde à lui.

AVIS se dit aussi d'un moyen proposé pour faire venir de l'argent dans les coffres du Roi. Il se mêle de donner des avis. C'est un donneur d'avis. Il a eu tant pour son droit d'avis. Cet avis a été rebuté.

AVISÉ, ÉE. adj. Prudent, circonspect, qui ne fait rien sans y bien penser. C'est un homme sage & avisé. Il est fort avisé.

AVISER. v.a. Avertir, donner avis. On dit proverbialement, qu'Un fou avise bien un sage, pour dire, qu'il n'y a point d'homme si peu sensé dont on ne puisse recevoir quelque bon

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.