Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A693a

"Je voudrois ménager de ne point avancer dans ce chemin (de la vieillesse) des infirmités, des douleurs, des pertes de mémoire, des défiguremens, qui sont près de m'outrager. — * M. Tissot dit défiguration, qui est encôre plus mauvais.

DÉFIGURER


DÉFIGURER, v. a. [Défiguré; 1re et dern. é fer. L'u est bref devant la syllabe masc. Il est long devant l'e muet. Il défigûre, il défigûrera, etc.] Gâter la figûre, rendre diforme. "défigurer une statue, un tableau. "La petite vérole l'a défiguré. — Figurément: "Il a voulu traduire cet Ouvrage, et il l'a tout défiguré.

DÉFILÉ


DÉFILÉ, s. m. DÉFILER, v. a. et n. [1re et dern. é fer.] Défilé, est un passage étroit où il ne peut passer que peu de persones de front. Pays plein de défilés. Le Général s'assura, se rendit maître du défilé. "L'armée s'engagea dans un défilé. — Figurément, situation embarrassante, où l'on s'est mis, et d'où l' on a de la peine à se tirer. "Comment n'a-t-elle pas aperçu le défilé dangereux elle s'engageoit, lorsque, pour garantir~ la vérité de ses allégations, elle a eu l'imprudence de circonstancier des détails, qui en prouvent la fausseté. T....
   DÉFILER, act. Ôter le fil, le cordon qui était passé dans... Défiler des perles, un collier, un chapelet. Son collier s' est défilé. — En st. prov. le chapelet se défile, ou s'est défilé; la société se dissout, ou s'est dissoute. — "Elle a défilé son chapelet. Elle n'est plus dévote. — Défiler, neutre; aller l'un après l'aûtre. Il ne se dit proprement que d'une marche de Troupes. Les Troupes défilaient quatre à quatre. On fit défiler les Troupes dix à dix.

DÉFINIR


DÉFINIR, v. act. DÉFINITION, s. f. [Défini, ni-cion, en vers ci-on: 1re é fer.] I. Définir est, 1°. Marquer, déterminer, en parlant du temps ou du lieu. "Dieu a défini le temps et le lieu où telle chôse arrivera. = 2°. Expliquer l'essence d'une chôse par son genre et sa diférence. "On définit l'homme, animal raisonnable. Le genre est animal, la diférence raisonable. — Définir un homme, c'est le faire conaître par les qualités bones ou mauvaises, qui le caractérisent. "Définissez-moi cet homme-là! On ne saurait le définir. = 3°. Décider. "Le Concile a défini que, etc. Les questions définies par l'Église.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.