Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A068b

persone, et le neutre aider à une persone. Celui-ci signifie proprement partager la peine avec, comme "il le pria de lui aider à porter sa charge. "Aidez un peu à ce pauvre homme. Mais si l'aide qu'on donne ne consiste pas à prendre sur soi-même une partie de la peine de celui qu'on secourt, on se sert de l'actif. Ainsi on dira d'une persone qui aura donné à quelqu'un une somme d'argent pour finir un édifice: "Il l'a aidé à bâtir sa maison; et non pas il lui a aidé — Sur ce pied là, il faudra donc dire que: "on doit s'aider les uns les autres, et non pas les uns aux autres, comme dit Bossuet. Dieu aide aux fous et aux enfans, est une phrâse consacrée, qui ne doit pas tirer à conséquence pour d'aûtres. — Avec les chôses aider à, fait fort bien: "Aider à la fortune de... aider à la lettre: "Il n'a pas peu aidé à cette affaire — *.
   Lui pouvez-vous aider à me perdre d'honeur?       Corn.
Et pouvez-vous l'aider, aurait été mieux.
AIDER actif a pour 2d. régime la prép. de: "Il faut aider les pauvres de son superflu; il ne peut s'aider de sa main droite; il s'aide de la plume, comme de l'épée.

AIDES


AIDES, s. f. pl. Impositions. Il était autrefois masc. Fermier des aides, Cour des Aides, etc.

AïE


AïE, Interj. Exclamation de douleur: aïe que je souffre! dans le Rich. port. on écrit ahi. Celui-ci parait mieux exprimer, par le son des lettres, le cri de la douleur. Car, pourquoi cet e muet? Il serait encore plus simple d'écrire sans h et sans e: monosyllabe.
   AIE est toujours long: il se prononce comme un ê ouvert, haie, plaie, vraie; pron. , plê, vrê. voy. Oie.
   Aient, Terminaison de la 3e pers. du plur. du subj. du v. avoir, qu'ils aient. Avec ses cinq lettres, il n'a que le son d'un ê ouvert, ki-sê. — Plusieurs donent cette terminaison au prés. des verbes en ayer, égayer, essayer, payer, ils égaient, ils essaient, ils paient. D'autres écrivent égayent, essayent, payent et pron. écé-ie, 3ee muet, et ainsi pé-ie, etc. Cette dernière manière est la meilleure pour l'orthographe et pour la prononciation. Dans le Dict. gramm. on a adopté l'autre. Voy. AVOIR, conjugaison. Voy. aussi AYE.

AïEUL


AïEUL, EULE, s. m. et f. [A-ïeul, A--ïeule, 2e br.] 1°. Le pluriel du masc. a varié. Les uns, d'après Ménage, voulaient

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.