Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 127

arbre ne vaut rien à faire une poutre, il y a trop d'aubier.

AUBIFOIN. s.m. Sorte d'herbe qui croît ordinairement dans les blés, & que le peuple appelle autrement Bluet, parce que sa fleur est bleue.

AUBIN. s.m. Allure d'un cheval entre l'amble & le galop.

AUCUN, UNE. adj. Nul. Vous n'avez aucun moyen de réussir dans cette affaire. Je ne connois aucun de vos Juges. Je ne le veux en aucune manière. Il n'a de pluriel que dans le style marotique ou dans le style de Palais, & alors il signifie Quelques-uns.

AUCUNEMENT. adv. Nullement. En aucune manière. Je n'en veux aucunement.

Il s'emploie aussi sans négative en style de Chancellerie & de Palais, pour dire, En quelque sorte, à certains égards. Le Roi ayant aucunement égard à...

AUDACE. s.f. Hardiesse excessive. Grande audace. Audace inouïe. Audace incroyable. Audace aveugle. Audace furieuse. Entrer avec audace. Se présenter avec audace. Parler avec audace. Répondre avec audace. Être plein d'audace.

Il se dit aussi en bonne part. Noble audace. Généreuse audace. Audace héroïque. Audace guerrière. Des Soldats qui vont au combat avec audace. Alexandre eut l'audace de passer le Granique avec trente mille hommes, à la vue de deux cents mille.

AUDACIEUSEMENT. adv. Avec audace. D'une manière insolente. Parler audacieusement. Répondre audacieusement. Entrer audacieusement.

Il se prend aussi quelquefois en bonne part. Il se jeta audacieusement au milieu des ennemis.

AUDACIEUX, EUSE. adj. Qui a une audace téméraire. Il est audacieux. C'est un homme fort audacieux. Il a un air audacieux, une mine audacieuse.

Il est aussi substantif. C'est un audacieux. Un jeune audacieux.

AUDACIEUX se dit aussi quelquefois au figuré. Discours audacieux. L'hyperbole est une figure audacieuse.

AUDIENCE. s.f. Attention que l'on donne à celui qui parle. Parlez, vous aurez audience. Prêtez-moi audience. Donnez-moi un moment d'audience. Une audience favorable.

En ce sens, il se dit plus particulièrement en parlant des Princes, des Personnes constituées en dignité, qui emploient un certain temps à écouter ceux qui ont à leur parler. Les Ambassadeurs envoyèrent demander audience, furent admis à l'audience, introduits à l'audience du Roi. Ils furent quelque temps sans pouvoir avoir audience, sans pouvoir obtenir audience. Le Roi leur donna audience. Le Chancelier, le Contrôleur Général des Finances donnent audience un tel jour, à telle heure. Se trouver à l'heure de l'audience, dans la salle de l'audience. Il y a aujourd'hui audience.

AUDIENCE signifie aussi La Séance dans laquelle les Juges écoutent les Causes qui se plaident par Avocats ou Procureurs. Cause d'Audience, qui se doit plaider à l'Audience. Cette affaire se jugera à l'Audience, en pleine Audience. Un tel Président tenoit l'Audience ce jour-là. Sentence d'Audience. Arrêts d'Audience. Le Président lui a promis l'Audience. Cause appelée à l'Audience. Ouvrir l'Audience. L'ouverture des Audiences. Les Audiences sont finies.

Il signifie aussi L'assemblée de ceux à qui on donne Audience, qui assistent à l'Audience. Toute l'Audience en fut scandalisée.

Il se dit aussi du Lieu où se donne l'Audience. Ouvrir l'Audience. Fermer l'Audience. On le mit hors de l'Audience.

AUDIENCIER. adj. Il n'a guère d'usage qu'en cette phrase, Huissier Audiencier, qui se dit de l'Huissier qui appelle les Causes dans les Audiences du Parlement, ou des autres Tribunaux.

On appelle Grand Audiencier, Un des principaux Officiers de la Chancellerie de France, qui fait rapport au Chancelier des Lettres de grace, de Noblesse, &c. Une Charge de Grand Audiencier. Il y a deux Grands Audienciers.

AUDITEUR. s.m. Celui qui écoute quelque discours dans quelque assemblée publique. Ce Prédicateur a toujours un grand nombre d'auditeurs. Il satisfit extrêmement ses auditeurs. Il édifie extrêmement ses auditeurs.

Il se prend quelquefois pour Disciple, & en ce sens il se dit plus ordinairement des Anciens. Aristote avoit été auditeur de Platon.

On appelle Auditeur Bénévole, Un Auditeur qui est favorablement disposé.

AUDITEUR DES COMPTES Officier de la Chambre des Comptes, de qui la fonction est de voir & d'examiner les Comptes qui s'y rendent, & qui lui sont renvoyés. Une Charge d'Auditeur des Comptes.

AUDITEUR se dit aussi du Secretaire de Nonciature. L'Auditeur du Nonce.

AUDITEUR DE ROTE. Voyez ROTE.

AUDITIF, IVE. adj. Qui appartient à l'organe de l'ouïe. Le nerf auditif.

AUDITION. s.f. Terme de Pratique, qui n'a d'usage qu'en ces deux phrases. L'audition des témoins, qui est l'action d'ouir des témoins en Justice; & Audition de compte, qui est l'action d'ouir & d'examiner un compte.

AUDITOIRE. s.f. Le lieu où l'on plaide dans les petites Justices. Dès qu'il fut entré dans l'Auditoire.

Il se dit aussi De l'Assemblée de tous ceux qui écoutent une personne qui parle en public. Ce Professeur, ce Prédicateur a toujours un bel auditoire.

AVÉ, ou AVÉ MARIA. s.m. Terme latin qui n'a point de pluriel. C'est ainsi qu'on appelle la Salutation de l'Ange à la Vierge. Cet enfant sait déja son Avé.

On dit, je reviendrai dans un Avé, pour dire, Je reviendrai dans aussi peu de temps qu'il en faut pour réciter un Avé. Il est familier.

[alt p. 89] Il signifie aussi Les grains d'un chapelet, sur lesquels on dit l'Avé.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.