Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A665b

DÉBILITÉ


DÉBILITÉ, s. f. DÉBILITATION, s. f. DÉBILITER, v. a. Faiblesse, afaiblissement, afaiblir. Voy. DÉBILE. On ne le dit que de l'homme: Débilité de nerfs, de jambes, d' estomac. Débilitation de nerfs: Cela débilite la vûe, l'estomac, l'esprit, etc. = Débilitation a un sens actif. Il se dit de l'action de débiliter: Cela caûsera la débilitation de la vûe, de l'estomac. Débilité a un sens passif, et se dit de l'état de ce qui est débilité: "Débilité de vue, de cerveau, etc. = En Médecine, débilité s'emploie au pluriel, sans régime. "Nous ne considérons ici les débilités que comme maladies principales. Voullonne. "Nous les subdiviserons en trois ordres subalternes... Débilités par épuisement... Débilités par oppression... Débilités par découragement. Id. — Hors de là, débilité se dit toujours au singulier.
   Rousseau a employé débilité comme adjectif, et au figuré:
   Si, rejetant la véritable gloire,
   Nous nous bornons à l'honneur illusoire
   De fasciner, par nos foibles clartés,
   D'un vain Public, les yeux débilités.

DÉBIT


DÉBIT, s. m. DÉBITANT, ANTE, s. m. et f. DÉBITER, v. a. [1re é fer. 3e lon. au 2d et 3e, é fer. au dernier.] Débiter, c'est vendre. Débit, est donc vente, trafic; et Débitant, celui qui vend, qui débite. "Débiter des marchandises. Débiter en grôs et en détail. Acad. Il se dit sur-tout du détail. "Il se fait un grand debit de telle étofe, etc. — Un Débitant de tabac. De ces trois mots, celui-ci est le moins usité. — On dit figurément, débiter, répandre des nouvelles. — On dit aussi d'un homme, qu'il a le débit aisé, un beau débit, le débit agréable, pour dire, qu'il parle avec facilité et avec grâce. On dit dans le même sens, et proverbialement, qu'il débite bien sa marchandise.
   Rem. 1°. * Quelques-uns, dans les Provinces méridionales, disent la débite, pour le débit des marchandises. C'est un barbarisme.
   2°. M. Linguet done a débit le sens de déclamation. "Les Orateurs Grecs et Romains couvroient ces irrégularités, aux yeux de leurs contemporains, par une partie de l'éloquence, trop négligée parmi nous; c'étoit le débit. — Plusieurs emploient débiter dans ce même sens: "Il a très-bien débité son Sermon. — Dans cette acception, l'usage de ces deux mots est tout au moins douteux.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.