Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 125

en avant, pour dire, qu'Il est beau du devant.

EN AVANT est aussi adverbe de temps, & signifie, Ensuite, après. De ce jour-là en avant. De-là en avant.

On dit figurément, Mettre en avant, pour dire, Affirmer une proposition. Vous mettez en avant un principe fort dangereux pour la morale. Cet Avocat-a-t-il les preuves des faits qu'il a mis en avant?

AVANT-BEC. s.m. Nom qu'on donne aux angles des piles d'un pont de pierre.

AVANT-BRAS. s.m. Terme de Chirurgie. Partie du bras depuis le coude jusqu'au poignet. Il a eu l'avant-bras cassé.

AVANT-CORPS. s.m. Corps de Maçonnerie qui est en saillie sur la face d'un bâtiment, & généralement tout ce qui excéde le nud de l'Architecture de quelque ouvrage que ce soit. Cet avant-corps a trop de saillie.

AVANT-COUR. s.f. Espèce de cour par laquelle on passe pour entrer dans les autres cours d'un grand bâtiment. L'avant-cour d'un château. Avant-cour plantée d'ormes.

AVANT-COUREUR. s.m. Celui qui va devant quelqu'un, & qui en marque par avance l'arrivée. Les Tartares sont ordinairement les avant-coureurs de l'armée des Turcs.

En parlant des Prophétes qui ont annoncé, qui ont prédit la venue de JESUS-CHRIST, on dit figurément, qu'Ils ont été les avant-coureurs de Notre-Seigneur JESUS-CHRIST.

AVANT-COUREUR se dit aussi figurément De tout ce qui annonce ou présage quelque chose qui arrive bientôt après. Tous ces mécontentemens, tous ces murmures des peuples furent les avant-coureurs de la guerre civile. Les tremblemens de terre, la peste, la famine, les fréquentes éclipses, & tous les autres signes qui doivent être les avant-coureurs du Jugement dernier. Ces petits frissons, ces lassitudes, sont des avant-coureurs de la fièvre.

AVANT-COURRIÈRE. s.f. Il n'est en usage qu'en Poësie en parlant de l'aurore. L'avant-courrière du Soleil. L'avant-courrière du jour.

AVANT-DERNIER. s.m. Pénultiéme, qui est avant le dernier.

AVANT-GARDE. s.f. La partie la plus avancée d'une armée qui marche en bataille. L'avant-garde étoit commandée par un tel Lieutenant Général. L'avant-garde plia.

AVANT-GOÛT. s.m. Le goût qu'on a par avance de quelque chose d'agréable. Dieu le combla de consolations spirituelles, & lui donna un avant-goût de la Béatitude. Ce n'est qu'un avant-goût des fruits de la Paix.

AVANT-HIER. Adverbe de temps qui marque le pénultiéme jour avant celui où l'on est. Il partit avant-hier. Il est arrivé d'avant-hier.

AVANT-MAIN. s.m. Il se dit au Jeu de la Paume, d'Un coup poussé du devant de la raquette ou du batoir. Un coup d'avant-main.

AVANT-PÊCHE. s.f. Espèce de petite pêche qui mûrit avant les autres. Ces avant-pêches sont fort bonnes.

AVANT-PROPOS. s.m. Préface, Discours qui se met au devant de quelque Ouvrage, pour faire connoître ce qu'il contient, & quel a été le dessein de l'Auteur en le composant. Il y a un long avant-propos à la tête de ce Livre.

Il se dit aussi dans la conversation, De ce qu'on dit avant que de venir au fait, quand on entreprend de raconter quelque chose. Il a fait un avant-propos bien inutile.

AVANT-QUART. s.m. Terme d'Horlogerie. Le coup que quelques Horloges sonnent avant l'heure, la demie, &c.

AVANT-TRAIN. s.m. On appelle ainsi le train qui comprend les deux roues de devant & le timon d'un carrosse. L'avant-train du carrosse a été brisé.

AVANT-VEILLE. s.f. Surveille. Le jour qui est immédiatement avant la veille.

AVANTAGE. s.m. Ce qui est utile, profitable, favorable à quelqu'un. Grand avantage. Insigne avantage. Notable, considérable avantage. C'est votre avantage. Il n'y a nul avantage pour moi dans le voyage que vous me proposez. On lui a fait tous les avantages possibles. Les avantages de la fortune. Les avantages de la naissance. La beauté, la santé, la bonne constitution, sont de grands avantages de la nature. C'est un homme qui est né avec de grands avantages. Parler à l'avantage de quelqu'un. C'est un homme qui tire avantage de tout. La querelle a été terminée à son avantage. Il contoit la chose à son avantage. Tirer avantage de tout. Expliquer, tourner tout à son avantage.

Il signifie aussi, Supériorité, ce qu'on a par-dessus un autre en quelque genre de bien que ce soit. En tous ses combats, il a toujours eu l'avantage. Nos troupes ont eu l'avantage du combat, quoique les ennemis eussent l'avantage du lieu. Conserver l'avantage du poste. Conserver ses avantages. Ménager ses avantages. Prendre de l'avantage. Profiter de l'avantage. Attaquer quelqu'un avec avantage. Se battre avec avantage.

AVANTAGE se dit aussi De la gratification qu'un père fait à quelqu'un de ses enfans pardessus un autre dans le partage de sa succession. Avantage direct. Avantage indirect. Le père a fait de grands avantages à son fils aîné.

En matière de Jeu, il se dit De ce qu'un homme qui joue mieux qu'un autre, lui donne, pour rendre la partie à peu près égale. Je ne jouerai point avec lui, s'il ne me donne de l'avantage. Quel avantage vous donne-t-il? C'est un grand avantage au piquet que dix & la main.

Au Jeu de la Paume, on dit, L'avantage du jeu, ou simplement L'avantage, Lorsque les Joueurs étant venus à avoir chacun quarante-cinq, l'un des deux gagne ensuite le coup.

On dit, Prendre de l'avantage pour monter à cheval, pour dire, Se servir de quelque petite hauteur, de quelque élévation pour monter plus aisément à cheval. Il ne sauroit plus monter à cheval sans prendre de l'avantage, sans avantage.

On dit aussi, Prendre quelqu'un à son avantage, pour dire, L'attaquer quand on est ou plus fort, ou mieux armé que lui. Être monté à l'avantage, pour dire, Être bien monté. Et Être habillé à son avantage, être coiffé à

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.