Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A663a

pas flatter le dé; il faut agir rondement, et avec franchise. — Tenir le dé, se rendre maître d'une conversation. — Faire quitter le dé à quelqu'un, l'obliger à céder, à se désister. — Le dé ou le sort en est jeté, la résolution en est prise: jacta est alea. — Beaucoup de dé, profit considérable, heureûse aventûre: "Le beau pays, et la jolie petite terre! Il ne faut qu'une tête qu'elle ne soit à vous: ce seroit un beau coup de dé. Sévigné.
   , en Architectûre, cube de pierre, ou de toute autre matière, qui fait la partie du milieu d'un piédestal. — Petit cube de pierre sur lequel on met des vâses.
   , Instrument de cuivre ou d'autre métal, dont on se couvre le doigt pour pousser l'aiguille en cousant.

DÉBACLAGE


DÉBACLAGE. Voy. DÉBâCLEMENT.

DÉBâCLE


DÉBâCLE, s. f. DÉBâCLEMENT, s. m. DÉBACLER, v. a. et n. DÉBACLEUR, s. m. [Débâkle, bâkleman, baklé, ba-kleur: 1re é fer. 2e lon. aux deux premiers. — L'Acad. met l'acc. circ. aux deux derniers; mais l'a y étant bref, il ne faut point d'accent.] I. Débâcle, au propre, c'est la ruptûre des glaces, qui arrive tout à coup quand la rivière a été prise long-temps. C'est aussi le débarrassement d'un port, quand on fait retirer les vaisseaux, qui ont déchargé, pour faire aprocher ceux qui sont encôre chargés. — Au figuré, révolution qui se fait tout d'un coup dans les afaires. "La confusion et le désordre, qui alloient résulter de cette débâcle (le discrédit de la Banque). Anon.
   II. Débâclement se dit du moment de la débâcle des glaces et de l'action de débacler des vaisseaux, des bateaux. Trév. dit débaclage dans le second sens, et débaclement dans le premier.
   III. Débacler, actif, en parlant d'un port, des bateaux, c'est débarrasser. — En parlant d'une porte, d'une fênêtre, il est populaire. — V. n. il se dit d'une rivière, quand les glaces viènent à se rompre et à suivre le fil de l'eau.. "La rivière débacle; elle commence à débacler: elle a débaclé cette nuit.
   IV. Débacleur, Oficier qui comande sur les ports quand il faut débacler.

DÉBAGOULER


DÉBAGOULER, v. a. [Déba-gou-lé; 1re et dern. é fer.] Vomir, dégueuler. Il est très-bâs. — L'Acad. ne le met qu'au figuré: dire indiscrètement tout ce qui vient à la bouche. "Il a débagoulé tout ce qu'il

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.