Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A655a

au 1er, longue au 2d.] Le verbe exprime l'action d'enchâsser de petits filets d'or ou d'argent dans du fer ou de l'acier, entâillé et travaillé exprès pour cela. Le substantif se dit du travail de ce qui est damasquiné. "Damasquiner une épée d'or, d'argent. "Couteau damasquiné, garde damasquinée. "La damasquinûre de cette épée est d'un grand goût.

DAME


DAME, s. f. 1°. Celle qui possède une Seigneurie. "C'est la Dame du Village. — 2°. Titre d'honeur que l'on done aux femmes de qualité, aux Religieuses dans les Abayes et dans certaines communautés, et même à toutes les femmes d'une condition un peu honnête. "C'est une grande Dame, une Dame très-spirituelle, très-vertueûses: elle fait la Dame, la grande Dame: les Dames de la Cour, de la Ville, de la Province. Être civil avec les Dames, plaire aux Dames, etc. — 3°. En parlant à des femmes de basse condition, au lieu de dire Madame, on dit Dame telle: Dame Françoise, Dame Isabeau. — 4°. Dame! espèce d'adverbe, qui sert à afirmer ou à marquer de la surprise: "Dame! si vous ne vous arrêtez, vous verrez beau jeu. "Dame! vous m'en direz tant, que, etc. Dame! c' est juste. Th. d'Éduc. etc. Il est populaire. — 5°. Dame, terme des jeux de trictrac, des échecs, des cartes, etc.
   Rem. Ce mot n'est d'usage qu'en Europe, et l' on ne doit pas s'en servir, excepté en plaisantant, en parlant des femmes des autres parties du monde. Le P. Charlevoix parle des petits Goschis, qui fesoient, dit-il, l'amusement des Dames. — M. de Bufon, qui le cite, demande s'il y avoit des Dames à St. Domingue, quand on en fit la découverte.

DAME-JEANNE


DAME-JEANNE, s. f. [Damejane: 2e et dern. e muet.] Grosse bouteille, qui sert à garder et transporter du vin et aûtres liqueurs. L'Acad. avertit qu' il est du st. fam. L'avis n'était pas fort nécessaire.

DAMER


DAMER, v. a. En parlant du Jeu des Dames, c'est mettre une Dame par-dessus une âutre, quand celle-ci est parvenue à l'une des dernières câses du parti contraire. "Me voilà à dame, damez-moi. "Une dame damée peut aler à tout sens. — On dit, en style prov. Damer le pion à quelqu'un; le suplanter: "Il vous a damé le pion.

DAMERET


DAMERET, s. m. [Damerè: 2e e muet,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.