Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A654b

ne met point de féminin.] Espèce de bête faûve, d'une grandeur moyenne, entre le cerf et le chevreuil. "Vite comme un Daim.

DAIS


DAIS, s. m. [, ê ouv. et long.] 1°. Espèce de poèle, fait en forme de ciel-de-lit, avec un dôssier pendant, que l'on tend dans l'apartement des Princes, des Ducs, Ambassadeurs, Avoir le dais, c. à. d. le droit de mettre un dais dans son apartement. — 2°. Poèle qu'on tend aux Églises, sur le Maître Autel. — 3°. Poèle soutenu par deux ou quatre petites colones, sous lequel on porte le Saint Sacrement dans les Processions, en viatique, et que l'on présente aux Rois à leurs entrées dans les Villes. Porter le dais. — On apèle haut dais, le lieu élevé, sur lequel le Roi ou la Reine se mettent dans les cérémonies publiques, soit qu'il y ait un dais dessus, soit qu'il n'y en ait point.

DALLE


DALLE, s. f. [Dale, 2e e muet.] Tablete de pierre dûre. Couvrir une terrasse de dalles. — Dalle de poisson; voy. DARNE.

DALMATIQUE


DALMATIQUE, s. f. [Dalmatike.] Vêtement des Diacres et des Sou-Diacres, quand ils servent le Prêtre à la Grand'Messe. "Nos Rois, à la cérémonie de leur sacre, portent une dalmatique sous leur manteau royal.

DAM


DAM, s. m. [Dan.] On ne l'emploie que dans ces phrâses adverbiales: à votre dam, à son dam, à leur dam, à votre domage, etc. — La peine du dam, en parlant des damnés, la privation de la vision béatifique.
   Rem. Malherbe écrit dan avec une n, pour le faire rimer avec éridan; mais damnation, damner montrent assez qu'on doit écrire dam avec une m à la fin. Segrais et Malleville l'ont employé comme Malherbe, et avec la même ortographe. Ménage trouvait que, à leur dam étoit une expression un peu vieille. L'Acad. la met sans remarque: elle n'est pas du beau style.

DAMâS


DAMâS, s. m. DAMASSER, v. act. DAMASSûRE, s. f. [Damâ, macé, ma-sûre; 2e lon. au 1er, 3e é fer. au 2d, longue au 3e.] Damâs est une étofe de soie à fleurs. Elle tire son nom de Damâs, Ville de Syrie, où elle a été dabord fabriquée. — Damasser, fabriquer une étofe ou du linge en façon de damâs: Linge damassé. — Damassûre, l'ouvrage du linge damassé. Cette damassûre est fort belle.

DAMASQUINER


DAMASQUINER, v. act. DAMASQUINûRE, s. fém. [Damas-kiné, nûre; 4e. é fer.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.