Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A613a

est de faire.... Le plus expédient, ou le meilleur moyen, est, etc. C'est-là votre plus court; C'est le plus court pour vous. — Les plus courtes folies sont les meilleures.
   Être court~, ne parler pas long-temps, se dit d'un Prédicateur, d'un Avocat. "Je serai court; il a été fort court. — Être court de mémoire, ou avoir courte mémoire: manquer de mémoire. — Avoir l'esprit court, fort borné.
   3°. Tout court, adv. Sans addition, sans restriction. "Monsieur tout court. — Il n'est pas du beau style. * Un Protestant acûse les Catholiques de faire des Saints un Dieu tout court. Cela est dit aussi bassement et ridiculement, qu'injustement et calomnieûsement. — Un aûtre Auteur, parlant des diférens sels, dit: les sels tartareux, les sels acides, les sels tout court, pour dire, le sel commun. Cela n'est pas trop bien dit non plus. — Mallebranche emploie aussi cette façon de parler, d'une manière bisârre, et qu'on traiterait de ridicule dans un aûtre. Parlant des éloges outrés, que les Commentateurs donent aux Auteurs qu'ils commentent, il dit: on ne commente guère les ouvrages des hommes tout court, ce sont toujours les ouvrages d'hommes tout divins, etc.

COURTAGE


COURTAGE, s. m. [Trév. met aussi couretage: celui-ci ne se dit plus.] L'entremise, la négociation d'un Courtier.

COURTAUD


COURTAUD, AûDE, s. m. et f. [Kour--to, tôde: 2e dout. au 1er, lon. au 2d.] 1°. Qui est de tâille courte et entassée: Gros Courtaud, grosse Courtaûde. — Courtaud de boutique, garçon de boutique chez les Marchands. = 2°. Courtaud, cheval à qui l'on a coupé les oreilles et la queue. — On apèle aussi de ce nom, un chien qu'on a mutilé de la sorte. — D'où vient la phrâse proverbiale: étriller, froter quelqu'un en chien courtaud, le bien batre.

COURTAUDER


COURTAUDER, v. a. [Kour-todé.] Couper la queûe. On ne le dit que du cheval. Acad. Pourquoi ne pourrait-on pas le dire aussi d'un chien et d'un chat?

COURT-BOUILLON


COURT-BOUILLON, s. m. Manière d'aprêter le poisson. Une carpe court-bouillon.

COURTE-BOTTE


COURTE-BOTTE, s. f. En style badin et populaire; petit homme.

COURTE-HALEINE


COURTE-HALEINE, s. f. Asthme.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.