Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A611b

rompre le cours. Prendre son cours. "La rivière a pris son cours par le côté droit du vallon. — Figurément, Arrêter, retarder le cours d'un procès, d'une afaire. "Qui que ce soit, qui lui ait doné cours, (à cette nouvelle) il faut que vous m'avouiez que c'est la plus méchante et la plus dangereûse persone du monde. Voit. "Les hommes font les hérésies: les femmes leur donent cours. D' Avr. = 2°. Au Figuré, aussi, progrès. Le cours de ses victoires, de son bonheur, de ses malheurs. Le cours du mal, des erreurs, etc. Couper cours à la faction, aux erreurs qui se glissent: "Sera-t-il en votre pouvoir de couper cours à des maux, dont vous aurez été les auteurs? Bourd. — * L'Ab. Prévot dit: Couper le cours: "Lorsqu'on eut coupé le cours à l' avarice de Tristan d'Atayde. C'est couper cours, qu'il falait dire. C'est ainsi que le dit l'Acad.
   3°. Cours, se dit de l'étude que l' on fait de suite en toutes les parties d'une science. Cours de Théologie; de Philosophie; de Belles-Lettres; de Physique expérimentale; de Chimie, etc. = 4°. Il se dit encôre des chôses qui sont en vogue. Livre, qui a cours; monoie qui a cours; mode, étofe qui a cours, qui n' a plus de cours. — Le cours du marché, de la place, le prix auquel les denrées se vendent. = 5°. L'étendue, sans avoir égard à la hauteur. Tapisserie de six aûnes de cours. = 6°. Promenoir. Le petit cours, le grand cours. — * On dit souvent en Provence, demeurer sur le Cours, se promener sur le cours. C'est, au cours qu'il faut dire.
   Rem. S'il faut en croire Ménage, on dit indiféremment le cours, ou la course d'une rivière. Il cite pour exemple ces vers de Ronsard;
   Bien que la course de Sarte,
   Qui ton Maine fait valoir,
   En serpentant ne s'écarte
   Du cours de mon petit loir.
Ronsard n'est pas aujourd'hui une autorité à citer; et dailleurs, si course d'une rivière peut se dire en Poésie, il n'est pas bon en prôse. — Malherbe a dit aussi:
   Et même ces canaux ont leur course plus belle,
   Depuis qu'elle est ici.
* Racine a dit, la course, pour le cours des plaisirs.
   Vos jours toujours sereins coulent dans les plaisirs..

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.