Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A596b

Ses couches ont été heureuses: elle a fait ses couches ici: pendant ses couches: elle est en couche. — Dans ce dernier sens, il ne se dit qu'au pluriel, excepté avec la prép. en, et dans cette phrâse, relever de couche. = 3°. Linges dont on envelope les petits enfans. "Changer de couches à un enfant. = 4°. En termes de jardinage, planches relevées pour y semer des graines. "Semer sur couche. = 5°. Enduit avec des couleurs ou des métaux, pour peindre, bronzer ou dorer. "Doner une première couche, plusieurs couches. = 6°. À~ certains jeux, ce que l'on met sur une carte. "La moindre couche est de six francs, la plus forte de deux louis.

COUCHÉE


COUCHÉE, s. f. [2e é fer. et long, 3e e muet.] Lieu où l'on loge la nuit en faisant voyage. "Je vous suis à toutes vos couchées. Sév.

COUCHER


COUCHER, v. act. et neut. [Kou-ché; 2e é fer.] Mettre quelqu'un au lit, ou s'y mettre soi même; coucher un enfant, un malade: des valets qui couchent leur Maître, des femmes de chambre qui couchent leur Maîtresse, qui les aident à se déshabiller, et à se coucher. — Coucher dans un lit, sur un matelas, sur la dûre. — C'est aussi passer la nuit en quelque endroit. "Nous allâmes coucher à Lyon. "Coucher dans un bateau, dans un carrosse. = Coucher, renverser: "Les vents, les pluies couchent les blés. = Mettre par écrit, coucher sur le papier, dans un acte. = Mettre au jeu: il couche à chaque coup, cent pistoles sur une carte. = Se coucher, être couché: Il s'est couché à minuit; il est couché depuis dix heures. Le Soleil se couche à présent, à cinq et vingt minutes. La Lune est déjà couchée.
   Rem. Quand coucher est sans régime, on l'emploie au réciproque, et non pas au neutre. On doit, vous coucherez avec moi; il a couché à l'auberge; mais on ne dit pas allez coucher; on doit dire, allez vous coucher. Regnard a fait cette faute dans le Joueur:
   Et va coucher sans bruit.
Il faut dire: et va se coucher.
   Racine donne au neutre le v. être pour auxiliaire:
   Il y seroit couché sans manger ni sans boire.
       Plaideurs.
Il y seroit couché n'est pas français, dit

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.