Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A589a

s. m. [4e è moy. et long au 1er, lère.] Corpuscule, petit corps: les atômes sont des corpuscules. — Philosophie corpusculaire, qui prétend rendre raison de tout par le mouvement des corpuscules, des atômes. — C'est le seul emploi de cet adjectif. * M. Linguet le dit d'un corps moral. "Voilà un exemple du danger et des abus de cette juridiction corpusculaire; c. à. d. de la juridiction d'un Corps sur ses membres. — Cela peut être bon dans le style comique ou satirique, où tout est bon.

CôRRECT


CôRRECT, ECTE, adj. CORRECTEMENT, s. m. [Kôrèk, rèkte, rèkteman; r forte; 1re lon. 2ee moy. 3e e muet.] Côrrect, se dit de l'écriture et du langage; où il n'y a point de faûtes. "Livre côrrect, copie côrrecte, discours, style pur et côrrect; phrâse qui n'est pas côrrecte. = En parlant des Auteurs, exact dans les faits, dans les dates, ou, dans son style. — Êcrire, parler correctement; imprimer, dessiner correctement; d' une manière exacte et côrrecte.

CôRRECTEUR


CôRRECTEUR, s. m. CôRRECTIF, s. m. CôRRECTION, s. f. [Kôrèk-teur, rèktif, rèk-cion, en vers ci-on. 1re lon. r forte; 2e è moy.] I. Correcteur, est, en général, celui qui corrige: mais en parlant des persones, il est peu usité: sévère Correcteur. — Dans certaines Collèges, on done ce nom à celui qui est commis pour doner le fouet aux écoliers. = Correcteur est plus usité, en parlant de celui qui corrige les épreuves des Livres qu'on imprime; Côrrecteur d'Imprimerie; et de certains Oficiers des Chambres des Comptes. "Il est Côrrecteur des Comptes, il a acheté une charge de Côrrecteur.
   II. Côrrectif est, 1°. Ce qui a la vertu de tempérer, de côrriger. "Le sucre est le côrrectif du citron, l'anis du séné: c'est son côrrectif. = 2°. Figurément, adoucissement qu'on emploie dans le discours, pour faire passer quelque proposition, ou quelque expression trop forte, trop hardie. "Cette proposition, cette expression a besoin de côrrectif. — Ces côrrectifs sont, par exemple; pour ainsi dire; si l'on peut s'exprimer ainsi; si l'on peut parler de la sorte; en quelque façon, etc. — C'est un vice dans le discours, d'user trop souvent de côrrectifs, ou de les employer sans nécessité.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.