Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A588b

"Son imagination fleurie et féconde done du corps aux êtres les plus abstraits. L'Abé du Serre-Figon, Panég. de Ste. Therèse. — On dit aussi, ce vin a du corps, n'a pas de corps,de vigueur. = 12°. Dans les dévises, corps est la figure; et âme, les paroles.
   13°. Corps, fournit à plusieurs expressions adverbiales, ou proverbiales. — En corps: l'Université en corps. — En corps et en âme. "Je doute que ce bon Duc en corps et en âme (avec tous ses éforts) eût pu l'emporter. Sév.À~ son corps défendant. Un Auteur moderne a retranché mal-à-propos la prép. à. * L'esprit des Romains étoit de ne doner des batailles que leur corps défendant: (il falait, qu'à leur corps défendant;) quand ils ne pouvoient les éviter. — Répondre corps pour corps, s'engager entièrement pour un aûtre. — Perdre corps et biens: perdre une persone chérie, et les avantages qu'on en retirait. — Les Négocians Armateurs disent, perdre corps et cargaison, quand tout périt, vaisseau et marchandises.
   On dit d'un homme qui s'excède de travail, qu' il fait litière de son corps; de celui qui s'expôse aisément aux dangers, qu'il fait bon marché de son corps; d'un homme de bonne chère, qu'il est traître à son corps; d'un avâre, ou d'un pénitent austère, qu'il est l'énemi de son corps; de celui qui a bien rétabli sa santé, qu'il a fait corps neuf; de celui qui ressent des douleurs aux changemens de temps, que son corps est un almanach: d'autres disent, un baromètre; d'un homme, ou méchant, ou qui a beaucoup d'esprit, qu'il a le diable au corps. "Les chansons de Blot ont le diable au corps; mais je n'ai jamais vu tant d' esprit. Sév.
   À~ CORPS PERDU, adv. Sans ménagement. Il se dit, au propre, des combats; et au figuré, des ouvrages d'esprit. "Plein d'une ardeur nouvelle, il se jète à corps perdu dans les bataillons les plus épais...... l'Orateur (M. Garat) qui est en verve, et dont l'imagination est montée, se jette à corps perdu dans la grande question du luxe. Ann. Litt.

CORPULENCE


CORPULENCE, s. f. [Korpulance. 3e lon. 4e e muet.] Volume du corps de l'homme, grôsseur, graisse. "Grande, grôsse corpulence. Voilà une belle corpulence d'homme: un homme de petite corpulence.

CORPUSCULAIRE


CORPUSCULAIRE, adj. CORPUSCULE,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.