Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A588a

par corps; être saisi, apréhendé au corps. = 6°. CORPS, se prend dans un sens plus étroit, pour la capacité du corps: "Il lui passa l' épée au travers du corps: il a un coup d'épée dans le corps. = 7°. Par extension, il se dit de la principale partie de certaines chôses artificielles; le corps d'un Navire, un corps de carrosse; le corps d'une place ou forteresse, etc. etc. = 8°. Cette partie de certains habillemens, qui est depuis le cou jusqu'à la ceinture: corps de cuirasse, corps de jupe, de robe, corps de baleine, etc.
   9°. Corps mort, privé de la vie, corps sans âme. Il ne se dit que du corps humain. "La campagne étoit toute couverte, toute jonchée de corps morts. — On dit aussi, corps tout seul: "Ensévelir les corps. Mettre, porter un corps en terre; enterrer, inhumer un corps: Jeter de l'eau bénite sur le corps, etc. — Corps-Saint: on trouva dans cette Église plusieurs Corps-Saints. — Corps glorieux, l'état d'un corps dans la gloire céleste: un corps glorieux et impassible. = On dit absolument (st. fam.) d'une persone, qui est long-temps sans éprouver les besoins corporels, que c'est un corps glorieux.
   10°. CORPS, se dit figurément, de l'union de plusieurs persones sous les mêmes lois. "Corps politique; Province unie au Corps de l'État; le Corps mystique de l'Église. — De certaines Compagnies particulières: le Corps du Clergé, de la Noblesse, du Parlement, etc. Les Corps de Métiers. L'Université, le Parlement en corps, etc. — Des Troupes, Régimens, etc. Corps d' Armée, Corps de Troupes; Corps de bataille, Corps de réserve; Corps de deux mille hommes, etc. Vieux Corps, Régimens anciens. = Corps-de-garde; certain nombre de soldats posés en un lieu, pour être delà disposés en diférentes gardes; et le lieu où ils se tiènent. =
   11°. Il se dit encôre de l'assemblage de plusieurs pièces, de divers Auteurs. Le Corps du Droit Civil; du Droit Canon; grand corps d'histoire; le corps de l'histoire de France par Duchêne. = 12°. Epaisseur de certains corps, qui sont ordinairement un peu minces. Ce parchemin, ce papier n'a pas de corps: cette étofe a du corps, etc. — C'est dans ce sens qu'on dit, figurément, doner du corps aux chôses spirituelles.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.