Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A577b


   4°. IL CONVIENT, verbe impersonel, doit être traité comme le verbe impers. il plaît: il faut dire, je le done à celui qu'il me convient (on sous-entend, de le doner,) et non pas, à celui qui me convient. Voy. PLAIRE, impersonel. — Il convient, régit, ou l'infinitif, avec de, ou le subjonctif, précédé de que; le 1er, quand il est joint à un nom, ou pronom qu'il régit au datif: il lui convient bien de parler; le 2d, quand il n'a pas ce régime des noms: il convenait que vous parlassiez dans cette ocasion.
   5°. Il fut convenu, impersonel, ne régit point les noms. "Il fut aussi convenu du mariage de François, Dauphin, avec Marie, fille de Henri VIII. Hénault. On doit dire, on convint aussi du mariage. — Il fut convenu, régit la conjonction que et l'indicatif: "Il fut convenu qu'on célébrerait le mariage un tel jour.

CONVENT


*CONVENT, Écrivez et prononcez Couvent. L'étymologie autorisait le premier, Conventus, et Voiture décide que c'est ainsi qu'il faut dire. L'Acad. l'avait décidé de la sorte, dans la première édit. de son Dictionaire. Dans les suivantes, elle se contente de dire que quelques-uns écrivent Couvent. Enfin, dans la dernière, elle ne dit que celui-ci. — M. De la Monnoie trouvait qu'il y avait lieu d'être étoné que tout le monde, sans exception, prononçant Couvent, d'habiles Professeurs de la Langue aimassent mieux écrire Convent, quoiqu'ils demeurassent d'acord qu'on doit prononcer Couvent. C'était un éfet de la vieille habitude, dont les Savans, plus que les aûtres, ont peine à se défaire. Il n' y en a plus aujourd'hui qui luttent contre l'usage.
   Cependant, quoiqu'on dise Couvent, on écrit et on prononce Conventualité, Conventuel, et non pas, Couventualité, Couventuel.

CONVENTICULE


CONVENTICULE, s. m. [Konvanti--cule; 1re et 2e lon.] Petite assemblée furtive et illicite. Il se prend toujours en mauvaise part.

CONVENTION


CONVENTION, s. f. [Konvan-cion, en vers, ci-on; 1re et 2e lon.] Acord, pacte que deux ou plusieurs persones font ensemble. "Faire une convention; tenir une convention; s'en tenir à la convention, etc. — On dit, d'un homme dificile et intraitable, qu'il est de dificile convention. C'est du style familier.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.