Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 107

la croyance en matière de Religion, de chacune des vérités que Dieu a révélées à son Église. C'est un article de Foi. Tout ce qui est dans le Symbole des Apôtres est article de Foi. Croire une chose comme un article de Foi. Pour dire qu'Une chose ne mérite pas d'être crue, on dit, Ce n'est pas un article de Foi.

On dit aussi d'Un homme trop crédule, qu'Il croit tout comme article de Foi.

ARTICLE en Grammaire, est une particule qui précéde ordinairement les noms appellatifs. Article masculin. Article féminin. Le, est l'article du nom masculin. La, est l'article du nom féminin. Les, est l'article pluriel du masculin & du féminin.

ARTICULAIRE. adj. de t. g. Qui a rapport aux articles, aux jointures du corps. La goutte est une maladie articulaire.

ARTICULATION. s.f. Jointure des os. L'articulation des doigts. Les Anatomistes remarquent plusieurs sortes d'articulations dans le corps humain.

On dit en termes de Palais, Articulation de faits, pour dire, Déduction de faits article par article. Et dans le style ordinaire on dit, L'articulation de la voix, pour dire, La prononciation distincte des mots. Il n'a pas l'articulation de la voix bien nette, bien libre.

ARTICULER. v.a. Déduire par articles. Articuler des faits, & les proposer par ordre.

Il signifie aussi Prononcer distinctement les mots syllabe par syllabe. Les petits enfans ne peuvent articuler les mots, les articuler distinctement. Il commence déja à articuler. Il y a des oiseaux qui articulent fort bien plusieurs mots de suite.

ARTICULÉ, ÉE, participe Des faits articulés. Mots bien articulés.

On dit aussi, Voix articulée. Sons articulés. Il n'y a que l'homme dont la voix soit naturellement articulée, qui forme des sons articulés.

ARTIFICE. s.m. Art, industrie. Cette horloge, cette machine est faite avec un artifice merveilleux.

ARTIFICE se prend plus ordinairement pour Ruse, déguisement, fraude. Méchant artifice. Détestable artifice. Artifice grossier. User d'artifice. Qui se pourroit garantir de cet artifice? Un procédé plein d'artifice. C'est un homme sincère & sans artifice.

On appelle Feu d'artifice, Un feu préparé avec art, en signe de réjouissance, & dans la composition duquel il entre plusieurs matières aisées à s'enflammer, comme poudre à canon, soufre, bitume, camphre, &c. Préparer un feu d'artifice de la saint Jean. Faire un feu d'artifice pour le gain d'une bataille. Tirer un feu d'artifice.

On appelle aussi absolument Artifice, Cette composition de matières aisées à s'enflammer. Un magasin plein de lances à feu, de grenades, & d'autres semblables artifices.

ARTIFICIEL, ELLE. adj. Qui se fait par art. Il est opposé à Naturel. Fontaine artificielle. Des fleurs artificielles. Des yeux artificiels. Des dents artificielles. On dit d'Une beauté où l'art & le soin ont plus de part que la nature, que C'est une beauté artificielle.

On appelle Jour artificiel, L'espace de temps qui est depuis le lever du Soleil jusqu'au coucher, à la différence du jour naturel qui est de vingt-quatre heures. Et on appelle Mémoire artificielle, Une méthode pour retenir plus aisément certaines choses dont on veut se souvenir.

ARTIFICIELLEMENT. adv. Avec art. Il est opposé à Naturellement, & il ne se dit qu'en parlant des ouvrages de l'art. Fontaines qui vont artificiellement. Ce corps ne se meut qu'artificiellement.

ARTIFICIER. s.m. Celui qui fait des feux d'artifice. C'est le meilleur Artificier de Paris.

ARTIFICIEUSEMENT. adv. D'une manière artificieuse. Il a exposé le fait fort artificieusement.

ARTIFICIEUX, EUSE. adj. Plein d'ar [alt p. 75] tifice & de finesse. C'est l'homme du monde le plus artificieux. Esprit artificieux. Une femme artificieuse.

ARTILLERIE. s.f. Tout l'attirail de guerre, qui comprend les canons, les mortiers, les bombes, &c. L'artillerie fut bien servie à ce siége-là. On manquoit de grosse artillerie. La grosse artillerie ne put arriver assez à temps. Fondre de l'artillerie. Faire jouer l'artillerie. Le parc de l'artillerie. Tout l'équipage de l'artillerie. Un Régiment destiné pour la garde de l'artillerie. Grand-Maître de l'artillerie. Lieutenant Général de l'artillerie. Commissaire de l'artillerie. Les chevaux de l'artillerie. C'étoit un tel Officier qui commandoit l'artillerie. On appelle un canon, Une pièce d'artillerie. On battit la Place avec cent pièces d'artillerie.

ARTILLERIE se prend quelquefois pour le Corps des Officiers qui servent à l'artillerie. Toute l'artillerie se plaignoit. Il est de l'artillerie. Il est dans l'artillerie.

ARTILLEUR. s.m. Celui qui sert dans l'artillerie, à l'artillerie. C'est un bon, un excellent Artilleur.

ARTIMON. s.m. Terme de Marine. L'arbre de poupe d'un vaisseau. Voile d'artimon. Le mât d'artimon.

ARTISAN. s.m. Ouvrier dans un art mécanique. Homme de métier. Simple artisan. Habile artisan. Les boutiques des artisans.

Il se dit figurément De celui qui est l'auteur, la cause de quelque chose. Il a été l'artisan de sa fortune, l'artisan de son malheur. C'est un artisan d'impostures, de calomnies.

ARTISON. s.m. Petit ver qui s'engendre dans le bois.

ARTISTE. s.m. Celui qui travaille dans un art où le génie & la main doivent concourir. Un Peintre, un Architecte sont des artistes. Il se disoit autrefois plus particulierement De ceux qui font les opérations chimiques. Il faut être artiste, un grand artiste, pour bien faire ces sortes d'opérations.

ARTISTEMENT. adv. Industrieusement, avec art & industrie. Ouvrage artistement fait, artistement travaillé.

ARURE. s.f. Mesure Géographique en usage dans l'Égypte.

ARUSPICE. s.m. Ministre de la Religion chez les Anciens, dont la fonction consistoit à chercher des pronostics de l'avenir dans les mouvemens de la victime avant le sacrifice, & dans l'inspection de ses entrailles après la cérémonie.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.