Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 106

Des jambes du cheval, & dans cette phrase seulement: Saigner un cheval des quatre ars.

ARSENAL. s.m. Magasin d'armes & de toutes sortes d'instrumens de guerre, soit pour la terre, soit pour la mer. L'Arsenal de Paris. L'Arsenal de Venise. Arsenal bien muni. On dit au pluriel, Arsenaux.

ARSENIC. s.m. Demi-métal qui a la propriété de se dissiper dans le feu sous la forme d'une fumée dont l'odeur est semblable à celle de l'ail. On compte trois espèces d'Arsenic, le blanc, le jaune & le rouge. L'Arsenic blanc est pur, & a été sublimé par la feu qui lui a fait prendre la forme d'une poudre blanche & légère, ou d'une farine; c'est ce qu'on appelle vulgairement de la mort aux rats. [alt p. 74] Quand le feu a été assez fort pour fondre cet arsenic blanc, il forme une masse transparente comme du verre blanc, que l'on nomme Arsenic crystallin. L'Arsenic jaune est de l'arsenic blanc combiné avec une portion peu considérable de soufre. L'Arsenic rouge est l'arsenic uni & sublimé avec une plus grande quantité de soufre que l'arsenic jaune, ce qui lui fait prendre une couleur rouge comme un rubis; on l'appelle Realgar. L'arsenic sous la forme de demi-métal se nomme Régule d'arsenic; alors il est gris brillant assez semblable à du fer, mais il se noircit à l'air. Tout arsenic est un poison très-dangereux.

ARSENICAL, ALE. adj. Qui tient de la qualité de l'arsenic. Un poison arsenical. Les esprits arsenicaux. Les terres nouvellement remuées, envoyent quelquefois des vapeurs arsenicales.

ART. s.m. Méthode de bien faire un ouvrage selon certaines règles. Arts libéraux. Arts mécaniques. Les sept arts libéraux. Art noble. Art vil & abject. Savoir un art. Savoir l'art. Les termes de l'art. Les préceptes de l'art. Réduire quelque chose en art. C'est un chef-d'oeuvre de l'art. Un ouvrage fait dans les règles de l'art. Un discours où l'on a employé tout l'art de l'Êloquence. Un Poëme fait avec art. L'art de la Poësie. Inventer un art. L'art de la Navigation. L'art Militaire, ou l'art de la Guerre. Il est habile, il est expert en son art. Les Maîtres de l'art. Il faut croire chacun en son art.

ART se dit figurément De la méthode, de l'adresse, de l'industrie avec laquelle on se conduit dans tout ce qu'on fait. Agir avec art. Se conduire avec art. L'art de plaire. L'art de bien vivre. S'insinuer avec art. Il y a de l'art dans tout ce qu'il fait. Il y a de l'art à cacher l'art.

Lorsque sur quelque point de Science il y a quelque contestation, quelque dispute entre des personnes qui ne sont pas capables de décider, on dit, qu'Il faut s'en rapporter aux Maîtres de l'art, pour dire, qu'Il faut s'en rapporter à ceux qui sont regardés comme les plus habiles, les mieux instruits dans la matière dont il s'agit.

ART se dit souvent dans le propre & dans le figuré, par opposition à Nature. L'art perfectionne la nature. Les productions de la nature & les ouvrages de l'art. Il n'y a point d'art dans tout ce qu'il dit, c'est la nature qui parle, c'est la nature toute pure. Il y a en cela plus de naturel que d'art.

ARTS au pluiel, signifie dans le langage des Universités, Les Humanités & la Philosophie. En ce sens, on appelle Maître ès Arts, celui qui est passé Maître en cette sorte de Littérature, avec pouvoir d'enseigner. Et La Faculté des Arts, toute la Faculté des Régens de l'Université qui enseignent les Humanités & la Philosophie Il fut reçu Maître ès Arts. Le Recteur de l'Université se prend dans la Faculté des Arts.

ARTÈRE. s.f. Vaisseau du corps de l'animal, qui porte le sang du coeur vers les extrémités, où il est repris par les veines pour être reporté au coeur. Le Chirurgien lui piqua l'artère en le saignant. Il eut l'artère coupée. On appelle l'aorte, la grosse artère.

ARTÉRIEL, ELLE. adj. Qui appartient à l'artère. Sang artériel, Le sang artériel est plus rouge & plus subtil que le sang veinal.

ARTÉRIOLOGIE. s.f. La partie de la Médecine & de l'Anatomie qui traite des artères.

ARTÉRIOTOMIE. s.f. Terme d'Anatomie. Ouverture qu'on fait à une artère avec la lancette, comme on en fait à une veine.

ARTHRITIQUE. adj. de t. g. Il se dit en Médecine des maladies telles que la goutte, qui attaquent les jointures, & des médicamens qui y sont propres.

ARTHRODIE. s.f. Terme d'Anatomie. Articulation ou conjonction lâche des os.

ARTICHAUT. s.m. Espèce de légume fait à peu près en forme de gros chardon, avec plusieurs feuilles larges & piquantes, couchées les unes sur les autres. Une pomme d'artichaut. Des cardes d'artichaut. Des artichauts à la poivrade. Un ragoût d'artichauts.

ARTICLE. s.m. Jointure des os dans le corps de l'animal. il se dit principalement de la jointure des os des pieds & des mains de l'homme. Les fluxions tombent sur les articles. Il étoit blessé à un des articles du petit doigt. Les doigts sont divisés en plusieurs articles. Faire l'amputation dans l'article. En ce sens il n'est guère en usage que parmi les Anatomistes.

ARTICLE se dit aussi d'Une des petites parties d'un écrit, composé de divers chefs, tel qu'est un traité, un contrat, un compte. Un long article. Un article important, considérable. Mettre par articles. Examiner des articles. Examiner un compte article par article. Examiner chaque article l'un après l'autre. Diviser un livre par chapitres, & les chapitres par articles. Les articles d'un traité. Articles secrets. Les articles d'un contrat de mariage. Les articles d'un compte. Débattre un article. Allouer, rayer un article. Proposer des articles. Signer des articles. Dresser des articles de mariage. Un article de dépense. Interroger sur faits & articles.

On dit quelquefois, C'est un autre article, pour dire, qu'Une chose est différente de celle dont on a parlé. Je veux bien lui prêter cette tapisserie; mais la lui donner, c'est un autre article.

On dit, À l'article de la mort, pour dire, Au dernier moment de la vie. Il ne faut pas attendre à l'article de la mort à se convertir.

ARTICLE DE FOI se dit De chaque point de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.