Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A561b

craignant le ressentiment de la Chambre, fut content d'avoir lieu de se justifier, Smollet. Nous dirions en français, s'estima heureux de, etc.
   Le Proverbe dit avec raison: Il est heureux, qui est content: il est riche, qui est content. — On dit de celui, qui est content: il est riche, qui est content. — On dit de celui, qui s'estime beaucoup, qui a trop bone opinion de lui-même, qu' il est content de soi; content de sa persone; de sa petite persone. Il y a de la gradation dans ces trois expressions; l'une enchérit sur l'aûtre.
   II. CONTENTEMENT, Joie, satisfaction, Plaisir, (synon.) Le contentement, regarde proprement l'intérieur du coeur; c'est un sentiment, qui rend l'âme tranquile: la joie regarde particulièrement la démonstration extérieûre: c'est une expression du coeur, qui agite quelquefois l'esprit; la satisfaction regarde plus les passions; c'est un retour sur le succès, dans lequel on s'aplaudit. Le plaisir regarde principalement le goût: c'est une sensation gracieûse, dont les suites peuvent quelquefois être désagréables. "Il est dificile qu'un homme inquiet et turbulent ait jamais un vrai contentement. Il n'y a que le petit peuple, et les gens d'un esprit borné, qui se livrent à une joie immodérée. La satisfaction ne se trouve guère avec une ambition démusurée. Il est râre de goûter un plaisir pur, et qui ne soit mélé d'aucune amertume. Gir. Synon. Voy. SATISFACTION.
   REM. 1°. Contentement, n'a point de pluriel: On dit à plusieurs, et de plusieurs, votre contentement, leur contentement, et non pas, pour vos contentemens, comme dit Molière. — L'Acad. le blâme dans Corneille:
   Et que tout se dispose à leurs contentemens.
   2°. On dit, avoir, ou doner contentement sans article: "M. de Lavardin avoit fort demandé le comandement: il prétendoit que cet honeur lui est dû; mais il n'a pas eu contentement. Sév. Il n'a pas obtenu ce qu'il demandait. On pourrait dire aussi, on ne lui a pas doné contentement. — On dit encôre, ce n'est pas contentement (sans article); c. à. d. cela ne sufit pas, il n'y a pas de quoi être content: "Vous ne me donez que cela; ce n'est pas contentement.
   Le Proverbe dit fort sensément, Contentement passe richesse; la satisfaction de

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.