Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A552b

deux manières d'achever; car consumer achève en détruisant, et consommer en perfectionant. "Un homme consommé dans les sciences, n'a certainement pas consumé tout son temps dans l'inaction ou dans les frivolités: "Il est nécessaire, pour consommer le Sacrifice de la Messe, que le Prêtre consume les espèces consacrées. Beauzée, synon. Voy. CONSOMMATION.
   * 2°. Le P. Sicard a donc mal parlé, quand il a dit: Nous descendîmes de la montagne comme Abraham, sans avoir consumé (consommé) le sacrifice, que nous espérions ofrir au Seigneur. Miss. du Lev.

CONSOMPTION


CONSOMPTION, s. f. [Kon-sonp-cion, en vers, ci-on: 1re et 2e lon.] Il se dit de certaines chôses qui se consument. "Il se fait une grande consomption de bois dans ce fourneau: la victime fut brûlée jusqu'à entière consomption. La consomption des espèces sacramentelles dans l'Eucharistie. Pour les denrées, on dit, consommation. Voyez ce mot. = 2°. Consomption est une espèce de phthisie fort commune en Angleterre, qui consume et dessèche le poumon, les entrâilles et toute la substance du corps. "Il est mort de la consomption. — On dit aussi, d'une persone qui dépérit, qu'elle est malade de consomption.

CONSONANCE


CONSONANCE, s. f. CONSONANT, adj. masc. [1re et 3e lon.] La consonance est, en Musique, l'acord de deux sons, dont l'union plaît à l'oreille. Consonance parfaite, ou imparfaite. Varier les consonances. = Consonance est, en Gramaire, l'uniformité ou ressemblance de sons dans la terminaison des mots, qui riment ensemble. "Il faut éviter les consonances dans la phrâse.
   CONSONANT se dit, en Musique, d'un acord formé par des consonances: Acord consonant.

CONSONE


CONSONE, s. f. [On écrit ordinairement ce mot et les précédens avec deux n: mais on peut l'écrire avec une seule, sans grand inconvénient.] Il se dit de toutes les lettres de l'Alphabet, qui n'ont pas de son par elles-mêmes, et ne peuvent se prononcer qu'étant jointes à des voyelles: a, e, i, o, u, sont des voyelles; b, c, d, f, g, etc. sont des consones. — L'Acad. marque aussi ces mots adjectifs; lettres voyelles, lettres consones; mais on s'exprime rârement de la sorte.
   Rem. 1°. Quand une consone est redoublée

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.