Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A054b

"Il se faisoit écouter avec plaisir de ses Auditeurs, et gagnoit leurs affections. On doit dire, leur affection, comme on dit, leur amitié, leur estime, et non pas leurs estimes, leurs amitiés. = Voiture fesait un grand usage de ce mot, et ses lettres en sont pleines. Il l' employait volontiers au pluriel. L'Acad. met en exemple: "Le cadet est l'objet des affections de la mère. Mais c'est un exemple peut être unique, et une exception de la règle générale.
   En termes de Médecine, affection est une impression fâcheuse; Affection mélancolique, scorbutique, scrofuleûse, etc.

AFFECTIONNÉ


AFFECTIONNÉ, ou AFECTIONÉ, ÉE, adj. [Afèk-ci-oné, 2e è moy. 4e é fer. tout bref.] Qui a de l'affection pour. Ami très--affectioné. Il a donc le sens actif, et se dit de celui qui affectione. — Dans le Rich. Port. on lui done ce sens, mais aussi celui d'aimé, chéri, qui est affectioné de... Ce 2e sens n'est pas usité. = Afectioné n'aime pas à précéder. "Il vous reste un ami, un tendre, un affectioné père. Mme. de Ricoboni. C'est une construction anglaise: On dit affectioné serviteur. On ne le met devant qu'en cette ocasion.
   Affectioné à son pays. Bien affectioné pour, mal affectioné envers.
   AFFECTIONÉ, est aussi un terme de civilité pour terminer les lettres. Il ne se met guère qu'à l'égard de ceux qui sont au-dessous de celui qui écrit, ou entre des persones amies. — Voici les degrés de cette formule de civilité; depuis celui qui en marque le plus, jusqu'à celui qui en marque le moins. — Votre très-humble et très-affectioné serviteur. — Votre affectioné serviteur. — Votre affectioné à vous servir. — Votre affectioné à vous rendre service.

AFFECTIONNER


AFFECTIONNER, ou AFECTIONER, v. a. [Afèk-cio-né, 2e è moy. 4e é fer. tout bref.] 1°. Aimer. Il se dit des persones et des chôses, quoiqu'en dise le P. Bouhours: "C'est une persone, une étude que j'affectione fort. "Certains Auteurs qu'il semble tendrement afectioner. Sabatier, Trois Siècles. = 2°. S'intéresser à..... "C'est l'affaire que j'affectione le plus. Bouh. Acad. — S'affectioner, s'apliquer avec affection. "Il s'affectione à l'étude, au jeu, etc.
   Le P. Bouhours lui done un autre sens, dont l' Acad. ne fait pas mention. "Il faut que les faiseurs de comédies affectionent les

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.