Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 100

ARMATURE. s.f. Assemblage de différentes barres de fer, pour porter le noyau d'une statue de bronze.

ARME. s.f. Instrument qui sert à attaquer ou à se défendre. Arme offensive. Arme défensive. Arme à feu. Arme blanche. Le fusil & le pistolet sont des armes à feu. L'épée & la bayonnette sont des armes blanches. On disoit autrefois, Arme d'hast, Arme de trait. V. HAST. V. TRAIT.

ARMES, au pluriel se dit dans ces phrases. Faire des armes, tirer des armes, pour dire, S'exercer à escrimer. Mettre les armes à la main à un jeune homme, pour dire, Être le premier à lui apprendre à faire des armes. Avoir les armes belles, pour dire, Faire des armes de bonne grace. Et Être bien sous les armes, pour dire, Avoir bonne mine, bonne grace, quand on est armé, quand on a la pique à la main, ou le mousquet sur l'épaule.

On appelle Maître en fait d'Armes, ou Maître d'Armes, Celui qui montre à faire des armes. Et Homme d'Armes, Un Cavalier armé de toutes pièces.

On dit figurément, Faire tomber les armes des mains à quelqu'un, pour dire, Le fléchir, l'adoucir, l'apaiser. Les soumissions qu'on lui a faites lui ont fait tomber les armes des mains.

En parlant du nombre des gens qui sont dans une ville, on dit, qu'Il y a tant d'hommes portant armes, pour dire, qu'Il y a tant d'hommes capables de porter les armes.

On dit, Faire ses premières armes, pour dire, Faire sa première campagne, Aller à la guerre pour la première fois.

On dit, Faire passer un Soldat par les armes, pour dire, Le faire mourir à coups de mousquet, par le Jugement du Conseil de Guerre.

ARMES, au pluriel signifie, La profession de la Guerre. Il est né pour les armes. Suivre les armes. Quitter les armes.

Il signifie aussi, Les entreprises de guerre, les exploits militaires. L'heureux succès des armes du Roi. Dieu a béni, a fait prospérer les armes du Roi.

On appelle Suspension d'armes, La cessation de toutes sortes d'actes d'hostilités entre deux partis qui sont en guerre.

On dit proverbialement, que Les armes sont journalières, pour dire, Que le sort des armes est inégal, que dans la Guerre on est sujet à éprouver la bonne & la mauvaise fortune. La même [alt p. 70] chose se dit figurément de toutes les occasions où l'on peut bien ou mal réussir, où il arrive qu'on fait tantôt bien, tantôt mal. On ne gagne pas toujours au jeu, les armes sont journalières. Un Orateur ne réussit pas toujours également, les armes sont journalières.

On dit au figuré, Faire armes de tout, pour dire, Se servir de toutes sortes de moyens pour réussir dans ses desseins.

ARMES, au pluriel se dit aussi pour signifier Tout le harnois d'un homme de guerre. Armes complettes. Armes à l'épreuve du mousquet, à l'épreuve du pistolet. Armes fort riches. De belles armes. Endosser les armes. Il reçut un coup dans ses armes, qui faussa ses armes.

AUX ARMES Cri par lequel on avertit une troupe de gens de guerre de prendre les armes. On crioit aux armes, aux armes.

On dit figurément d'Une femme qui est extrêmement parée, qu'Elle est sous les armes.

ARMES se dit figurément De tout ce qui sert à combattre, à détruire une erreur, une passion. Vous me fournissez des armes contre vous-même. Le jeûne & la prière sont les meilleures armes d'un Chrétien contre les tentations.

ARMES en termes de Blason, se dit de certaines marques propres & héréditaires à chaque Maison noble, & peintes ou figurées sur l'écu & sur la cotte d'armes. Les armes de France. Les armes de l'Empire. Belles armes. Des armes fort nobles. Il a hérité de tous les biens de cette Maison, à condition d'en porter le nom & les armes. Armes pleines. Armes brisées, mi-parties, écartelées, contre-écartelées, timbrées. Il porte un lion en ses armes. Les supports de ses armes. Les armes font partie de la succession. Héraut d'Armes. Roi d'Armes. Chef du nom & armes de cette Maison. Sceller du sceau de ses armes. Cachet d'armes.

On appelle Armes fausses, ou Armes à enquerre, Des armes qui ne sont pas selon les règles du Blason, comme lorsqu'il y a métal sur métal, ou couleur sur couleur. Et on appelle Armes parlantes, Celles qui expriment en tout ou en partie le nom de la Maison. Ainsi les Armes du Royaume de Castille, sont un Château. Les armes de la Maison de Mailly, des Maillets. Celles de la Maison de Crequi, un Crequier, &c.

ARMÉE. s.f. Grand nombre de troupes assemblées en un corps, sous la conduite d'un Général. Grande, puissante, nombreuse armée. Armée victorieuse, triomphante, invincible. Armée délabrée, défaite, battue, ruinée. Armée en déroute. Armée leste, en bon ordre. Armée de vieilles troupes. Une armée de gens ramassés. Armée de mer, ou armée navale. Lever, mettre sur pied, entretenir, faire subsister une armée. Général d'armée. Les Chefs de l'armée. Officiers d'armée. Maréchal des camps & armées du Roi. Les troupes sont en corps d'armée. L'armée marche. La marche de l'armée. L'armée campoit, étoit campée. Les quartiers de l'armée. L'armée a pris ses quartiers. Mettre, ranger une armée en bataille. Rassembler, recueillir les débris d'une armée. Faire la revue d'une armée. Commander une armée. La tête d'une armée. Le choc de deux armées. Les deux armées étoient en vue l'une de l'autre, étoient en présence. L'Écriture Sainte appelle Dieu, Le Dieu des Armées.

On appelle Armée Royale, Une armée nombreuse qui marche avec un train d'artillerie.

ARMEMENT. s.m. Appareil de guerre. Grand; puissant, effroyable, terrible armement. Faire un armement. Armement par mer & par terre. Armement sur mer. Armement naval. Armement par terre.

On dit, L'armement d'un vaisseau, d'une galère, pour dire, Ce qui sert à armer un vaisseau, une galère. Emprunter de l'argent pour l'armement d'une galère. Cet armement l'a ruiné.

ARMER. v.a. Fournir d'armes. Il y a dans cet Arsenal de quoi armer cinquante mille hommes. Il lui en a tant coûté pour armer sa compagnie.

Il signifie encore, Revêtir d'armes défensives. Armer quelqu'un de toutes pièces. On l'arma de pied en cap.

ARMER s'emploie absolument pour dire, Lever des soldats, lever des troupes. On arme de tous côtés. Tous les Princes de la Chrétienté arment. Le Roi arme puissamment.

On dit, Armer un vaisseau,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.