Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A521a


   CONCRÉTION, est un terme de Physique: amâs de plusieurs parties, qui se réunissent en une masse: Concrétion saline, pierreûse, calcaire, etc.

CONCUBINAGE


CONCUBINAGE, s. m. CONCUBINAIRE, s. m. CONCUBINE, s. f. [1re lon. 4e è moy. et long au 2d. Konkubinère: dern. e muet aux trois.] Concubine est celle qui, n'étant point mariée avec un homme, vit avec lui, comme si elle était sa femme. = Concubinaire, est celui qui entretient une concubine. = Concubinage, est le comerce d'un homme et d'une femme qui, n' étant pas mariés, vivent ensemble comme s'ils l'étaient. — L'un ne se dit que de la femme, l'aûtre que de l'homme, et l' aûtre enfin de tous les deux: C'est sa concubine; il a une concubine; c'est un concubinaire. Ils vivent dans un concubinage public.

CONCUPISCENCE


CONCUPISCENCE, s. f. CONCUPISCIBLE, adj. [Konkupi-sance, cible: 1re lon. 4e lon. au 1er.] Richelet écrit concupicence, concupicible: il est vrai que l's est inutile et qu'elle ne sert que d'homage à l'étimologie latine. — La concupiscence est l' inclination de la natûre corrompûe, qui nous porte aux plaisirs illicites. "La concupiscence de la chair. La concupiscence est l'éfet du péché originel.
   CONCUPISCIBLE, est un terme de la vieille Philosophie. On y parlait beaucoup de l'apétit concupiscible, et de l'irascible. L'Acad. dit qu'il n'est en usage que dans le dogmatique; mais c'est du dogmatique rance et suranné.

CONCURREMMENT


CONCURREMMENT, adv. CONCURRENCE, s. f. CONCURRENT, s. m. et fém. [Konkuraman, rance, ran, rante: em et en ont le son d'am et d'an: 3e br. au 1er, lon. aux trois aûtres.] La concurrence est la prétention, à la même chôse, de plusieurs persones, qu'on apèle pour cela concurrens ou concurrentes. — Concurremment, par concurrence. Être ou entrer en concurrence. "Il a écarté tous ses concurrens. — "Ils briguoient concurremment cette charge. = Cet adverbe est encôre plus usité dans le sens de conjointement, suivi de la prép. avec. "Dans tous les temps les filles avoient été exclûes de la Courone. Depuis Hugues Capet, aucun puiné ne l'a possédée, ni au préjudice de son ainé, ni concurremment avec lui. Moreau. Il faut que vous agissiez concurremment avec moi.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.