Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A510a

ne peut être compris: au lieu qu' un homme qui se comprend, est un homme qui comprend lui-même ce qu'il dit, quoique souvent les aûtres ne le comprènent pas. "Elle me quitta, persuadée que nous comencions enfin à nous entendre, quoiqu'au fond, il n'y eût qu'elle qui se comprît. "Comment comprendriez-vous cet homme? Il ne se comprend pas lui-même? On dit, activement, d'un homme qui a une conduite extraordinaire et bizârre, ou qui surprend, qu'on ne le comprend pas.
   IV. Comprendre, signifie aussi: 1°. Contenir, renfermer en soi: "La France comprend plusieurs Provinces. = 2°. Faire mention. "On ne l'a point compris dans la liste. "Il a tant de revenu, sans y comprendre tout ce qu'il tire de ses charges.
   V. COMPRIS, adv. On y joint ordinairement le pronom y, ou la négative non. "Le Comte de Flandre, dont les États s'étendoient depuis et y compris la forêt des Ardennes, jusqu'à la mer. Moreau. "Il a dix mille livres de rente, non compris la maison où il loge. — Quelques-uns retranchent mal-à-propos le pron. y: Il y en a actuellement 700, compris deux compagnies d'Artillerie. Journ. de Gen.
   Rem. que compris est indéclinable, et qu'on dit y compris deux compagnies, etc. et non pas, y comprises.

COMPRESSE


COMPRESSE, s. f. [Konprèce; 2e è moy. 3e e muet.] Linge en plusieurs doubles, que les Chirurgiens mettent sur l'ouvertûre de la veine, ou sur quelque partie blessée ou malade.

COMPRESSIBILITÉ


COMPRESSIBILITÉ, s. f. COMPRESSIBLE, adj. [Konprècibilité, Konprècible: 2e è moy.] Compressibilité, est la qualité d'un corps qui est compressible: c. à. d. qui peut être comprimé. — Ce sont des termes de Physique, qui n'entrent pas dans le discours ordinaire.

COMPRESSION


COMPRESSION, s. f. COMPRIMER, v. a. [Konprè-cion, en vers, ci-on; konpri--mé.] Compression, est l'action de comprimer, ou l'éfet de cette action. Comprimer, c'est presser avec violence, resserrer. "Compression de l'air: on comprime l'air dans un fusil à vent.

COMPROMETTRE


COMPROMETTRE, v. a. [Konpro--mètre: 1re lon. 3e è moy. 4e e muet.] 1°. Comettre quelqu'un, l'exposer à recevoir quelque chagrin, quelque dégoût, etc. Je

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.