Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A503a

3e lon. au 1er, é fer. au 2d.] Trév. avertit que d'aûtres écrivent compétance: Richelet l'écrit de même. = Compétence, est le droit qu'a un Juge de conaître d'une afaire: "On lui dispute la compétence. Faire juger la compétence: "Cela n'est pas de sa compétence. — Cette dernière phrâse se dit au figuré, de tout homme qui n'est pas capable de juger d'un ouvrage, d'une matière, etc.
   COMPÉTER, ne se dit qu'au Palais, et dans cette phrâse: ce qui peut lui compéter et apartenir.

COMPÉTITEUR


COMPÉTITEUR, s. m. *COMPÉTITION, s. f. [Konpéti-teur, ticion; 2e é fer.] Compétiteur, concurrent; celui qui brigue la même dignité, la même charge, etc. C'est son compétiteur: il a beaucoup de compétiteurs: ils étaient compétiteurs au Consulat, à l'Empire.
   *COMPÉTITION, concurrence, est un anglicisme. "Les mécontens répandoient le bruit, qu' il se servoit de son crédit pour nuire au commerce d'Angleterre, afin que celui de son propre pays (la Hollande) pût fleurir sans compétition. Targe, Traduction de Smollet. — On a remarqué que la plupart des Auteurs font leur traduction à coups de Dictionaires: il serait à souhaiter qu' ils le fissent plus souvent.

COMPILATION


COMPILATION, s. f. COMPILATEUR, s. m. COMPILER, v. a. [Konpila-cion, lateur, , 1re lon.] Compiler, c'est faire un recueil, un amâs de diverses chôses qu'on a lûes dans les Auteurs. Compilation, est l'action de compiler, ou l' éfet de cette action. Compilateur, celui qui compile. "Il a compilé ce qu'il a trouvé de meilleur dans les Auteurs sur cette matière. "Son ouvrage n'est qu'une compilation: c'est un laborieux Compilateur.
   Rem. COMPILER, s'emploie quelquefois neutralement, et sans régime. "Il ne s'ocupe qu'à compiler. Voltaire a dit, avec plus de malignité que de vérité, de l'Abbé Trublet:
   Il compilait, compilait, compilait.

COMPLAIGNANT


COMPLAIGNANT, ANTE, adj. COMPLAINTE, s. f. [Kon-plèg-nan, nante, kon-plein-te; 1re lon. 2e lon. au dern. 3e lon. aux deux 1ers.] L'adj. dans les deux genres et les deux nombres, et le subst. dans le nombre singulier, ne se disent qu'au Palais. — Complainte, est une plainte en Justice. Complaignant, ante, celui ou celle qui se plaint en Justice, de quelque tort qu'on lui a fait.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.