Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A502b

2d.] Compérage, qualité de compère. Il ne se dit que dans le style familier: "Ce compérage lui tient au coeur. "Ils se voient tous les jours, sous prétexte de compérage. Dans le Droit, on dit compaternité, que l'Acad. ne met pas. = Compère, est celui qui a tenu un enfant sur les Fonts; et il a ce nom relativement au père et à la mère de l'enfant, et par raport à celle avec qui il a tenu cet enfant. "C'est mon compère, il a tenu un de mes enfans; ou, j'ai tenu un de ses enfans; ou, j' ai tenu un enfant avec lui.
   En style figuré familier, compère, homme fin, adroit, qui va à ses intérêts, et dont on doit se défier: "C'est un compère. = Bon compère, bon compagnon; homme de bone humeur. = Compère, est aussi un terme d'amitié, quand on parle des jeunes gens: "Le Marquis (de Grignan) sera ici mercredi: je vous avoue que je serai ravie d'embrasser ce petit Compère. Sév. = Tout se fait par compère et par commère; la faveur et la protection décident de tout. "Je voudrois être à deux mille lieues de mon pays, et à deux mille ans de mon siècle; c'est le pays des compères et des commères; c'est le siècle des injustices et des passe-droits. Marm. Misantrope corrigé.

COMPÉTANT


COMPÉTANT, ANTE, adj. COMPÉTAMMENT, adv. [Konpétan, tante, taman; 1re lon. 2e é fer. 3e lon. aux deux 1ers, br. au 3e. — Trév., le Dict. Gramm. et aûtres, et le commun des Auteurs, écrit compétent: nous avons suivi l' Acad. On écrira ce mot comme on voudra. — Richelet~ écrit compétanment; cette ortographe est contraire à l'usage et à la prononciation.] Compétant, est, 1°. un terme de Pratique. Qui apartient, qui est dû. Il n'est d'usage qu'en cette phrâse, portion compétante: "Il a doné à chacun de ses enfans leur portion compétante. = 2°. Juge compétant, qui a droit de juger, de conaître d'une afaire. Il se dit au propre, en termes de droit; et au figuré, d'un homme, qui a toute la conaissance qu'il faut pour juger d'une chôse. — Partie compétante, capable de contester en Justice. = 3°. Sufisant; âge compétant, temps compétant pour délibérer.
   COMPÉTAMMENT, d'une manière compétante, sufisamment, convenablement. Il est peu usité.

COMPÉTENCE


COMPÉTENCE, s. f. COMPÉTER, v. n. [Konpétance, konpété; 1re lon. 2e é fer.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.