Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A050b

de Provence, et qui parle et écrit mieux qu'on ne le fait communément dans ces Provinces, dit: dans le systême adverse, pour, dans le systême de la partie adverse. Je crois qu'on ne doit pas le dire, même au Palais. — Partie adverse ne se dit qu'en style de pratique. Acad.

ADVERSITÉ


ADVERSITÉ, s. f. [2e è ouvert, 4e é fer. tout bref.] L'état d' une fortune malheureûse. — Être, tomber dans l'adversité. — Avoir de grandes adversités à essuyer.

ADVERTANCE


*ADVERTANCE, s. f. Attention à... Réflexion sur. — Il est vieux, et c'est dommage: ce mot serait très-utile, et attention ne le suplée pas. — L'Acad. ne le met point. — La fortune des mots est comme celle des persones: advertance a péri, et inadvertance, son contraire, s'est conservé.

ADVERTIR


ADVERTIR, ADVERTISSEMENT. Vieille orthographe. Voy. AVERTIR, AVERTISSEMENT.

ADVEU


*ADVEU, ADVIS. Voy. AVEU, AVIS.

ADULATEUR


ADULATEUR, TRICE, s. m. et f. [Tout bref; eur est long au plur. Adulateur, dern. e muet au 2d.] Bas flateur, basse flateûse. — Ce mot dit plus que flateur: il anonce quelque chôse de plus bâs et de plus rampant. Il n'est pas ancien dans la langue, non plus que Adulation. Mais ils ont été bientôt à la mode, et depuis long-temps ils sont bien établis. Lâche adulateur; c'est une grande adulatrice; les adulateurs ont perdu ce Prince. "L' adulateur, en prêtant aux Grands les qualités qui leur manquent, leur fait perdre même celles que la nature leur avoit donées. Massill.

ADULATION


ADULATION, s. f. [Adula-cion, et en vers ci-on, tout bref.] Basse flatterie. "L'Adulation enfante l'orgueil, et l'orgueil est toujours l'écueil fatal de toutes les vertus. Massill.
   * On dit dans le Dict. Gramm. qu'adulation et adulateur sont peu usités, et seulement dans le style soutenu; et qu'on dit plus communément et dans tous les styles, flaterie, flateur. — L'Acad. les met sans remarque. On peut dire d'ailleurs qu'adulateur et adulation disent plus que flateur et flaterie, et qu'ils anoncent quelque chôse de plus lâche et de plus bas.

ADULER


*ADULER, v. a. Flater bâssement. Néologisme, dont la Langue est redevable à Diderot.... "Quoi! Philosophe, dit-il, en apostrophant Sénèque; vous adulez bâssement

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.