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PRINTEMS (Page 13:377)
PRINTEMS, s. m. en Cosmographie, signifie une
des saisons de l'année qui commence, dans les parties
septentrionales de l'hémisphere que nous habitons,
le jour que le soleil entre dans le premier degré
du belier, qui est ordinairement vers le 20 de
Mars, & finit quand le soleil sort du signe des jumeaux,
c'est - à - dire, le jour que le soleil paroît décrire
le tropique du cancer, pours'approcher ensuite
du pole méridional. Voyez
En général le printems commence le jour auquel
la distance de la hauteur méridienne du soleil au zénith
étant dans son accroissement, tient le milieu
entre la plus grande & la plus petite. La fin du printems tombe avec le commencement de l'été. V
Quand nous avons le printems, les habitans des
parties méridiona les de l'autre hémisphere ont
l'automne, & réciproquement; le premier jour de
notre printems & le premier jour de l'automne, les
jours sont égaux aux nuits par toute la terre; depuis
le premier jour du printems jusqu'au premier jour de
l'été, les jours vont en croissant, & sont plus grands
que les nuits; & cette double propriété des jours
caractérise aussi le printems. C'est dans cette saison
que les arbres reverdissent, & que la terre échauffée
par l'approche du soleil, recommence à produire des
fleurs & des fruits. V.
Printems sacré (Page 13:377)
Cette sorte de voeu s'appelloit en latin ver sacrum, comme il paroît par Tite - Live, liv. XXII. Se vius sur le VII. de l'AEnéide, & Nonius; ils disent tous que le printems sacré comprenoit le bétail né dans les calendes de Mars & le dernier jour de Mai; mais ils ne disent point que chez les Romains ce voeu renfermât le fruit des femmes, c'est - à - dire les enfans. Festus & Strabon, liv. V. nous assurent seulement qu'anciennement d'autres peuples d'Italie qui pratiquoient ce voeu, lorsqu'ils étoient en quelque grand danger, y comprenoient aussi les enfans qui naissoient durant ce printems - là; en ce cas ils les élevoient jusqu'à l'âge d'adolescence; & alors, après les avoir voilés, ils les envoyoient hors de leurs confins afin qu'ils allassent chercher d'autres terres & d'autres lieux pour habiter. La superstition est capable de dépouiller les hommes des sentimens même de la nature: Tantum religio potuit suadere malorum! (D. J.)
Printems (Page 13:377)
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