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Quoique cette possession ne puisse être acquise par
la seule intention de posséder sans une possession réelle
& actuelle; elle peut néanmoins se conserver par
l'intention seule. Ainsi un homme qui sort de sa maison
à dessein d'y revenir, en conserve la possession civele jusqu'à ce qu'un autre s'en soit emparé: en quoi
notre usage differe du droit romain, suivant lequel
le premier possesseur conservoit sa possession civile
tant qu'il ignoroit qu'un autre se fût emparé de la chose.
Voyez
Possession clandestine (Page 13:166)
Possession continue (Page 13:166)
Possession corporelle (Page 13:166)
Possession de droit (Page 13:166)
Possession de fait (Page 13:166)
Possession de fait (Page 13:166)
Possession fictive (Page 13:166)
Possession furtive (Page 13:166)
Possession immémoriale (Page 13:166)
Possession manuelle (Page 13:166)
Possession de mauvaise foi (Page 13:166)
Possession momentanée (Page 13:166)
Possession naturelle (Page 13:166)
Possession paisible (Page 13:166)
Possession precaire (Page 13:166)
Possession publique (Page 13:166)
Possession (Page 13:166)
Possession réelle (Page 13:166)
Possession triennale (Page 13:166)
Cette possession opere en sa faveur une prescription qui le rend possesseur paisible tant au possessoire qu'au pétitoire.
L'exception résultante de la possession triennale, a lieu pour les bénéfices consistoriaux, de même que pour les autres.
Si celui qui a la possession triennale est troublé par quelqu'un prétendant droit au bénéfice, obtient en chancellerie des lettres ou commission appellées de pacificis possessoribus, par lesquelles le roi ordonne aux juges de maintenir l'exposant, s'il leur appest qu'il soit en possession plus que triennale;
Au moyen de ces lettres, il excipe de sa possession & de la regle de triennale possession, ou de pacificis possessoribus, qui est du pape Paul III.
Ceux qui sont intrus ne peuvent, quoiqu'ils ayent possédé paisiblement pendant trois années, se servir de la regle de pacificis, parce que le tems ne diminue pas l'énormité du crime.
Il en est de même de celui qui est coupable de simonie.
On tient néanmoins qu'il en est autrement de celui qui est entré dans un bénéfice avec irrégularité, parce que ce cas n'est pas excepté de la regle de pacificis.
La possession triennale d'un bénéfice pour lequel on est en procès, s'acquiert lorsque le collitigant a ditcontinué sa procédure pendant trois ans; mais elle ne court point dans le cas de l'appel comme d'abus, parce que l'abus ne se couvre pas.
Pour interrompre la possession triennale, il faut qu'il y ait eu assignation donnée au possesseur; qu'en conséquence les parties se soient communiqué leurs titres & capacités, & que les délais établis par les ordonnances, avant que d'entrer dans la véritable contestation, soient expirés.
L'interruption civile ne suspend la possessiou triennale qu'à l'égard de celui qui a fait le trouble, & non à l'égard d'un tiers; mais l'interruption naturelle & la dépossession servent à tous les contendans.
La possession triennale n'est pas interrompue par la résignation, lorsque le résignant rentre dans son bénéfice par la voie du regrès, parce que sa possession est [p. 167]
Possession vicieuse (Page 13:167)
Possession (Page 13:167)
On met cette différence entre l'obsession & la possession du démon, que dans la premiere le démon agit
au - dehors, & que dans l'autre il agit au - dedans.
Voyez
Les exemples de possession sont communs sur - tout dans le nouveau Testament. Jesus - Christ & ses apôtres ont guéri une infinité de possédés, & les histoires ecclésiastiques en fournissent encore un grand nombre; mais comme on fait par plusieurs expériences, que souvent on a abusé de la crédulité des simples par des obsessions & des possessions feintes & supposées; quelques prétendus esprits forts se sont imaginés que toutes ces obsessions ou possessions étoient des maladies de l'esprit, & des effets d'une imagination fortement frappée; que quelquefois des personnes se croy oient de bonne - foi possédées; que d'autres feignoient de l'être, pour parvenir à certaines fins; qu'en un mot il n'y avoit ni possessions ni obsessions véritables; & voici les raisons sur lesquelles ils se fondent.
Le démon, dit - on, ne peut naturellement agir sur nos corps. Il est d'une nature toute spirituelle, & ne peut par sa seule volonté, remuer nos membres, ni agir sur nos humeurs & nos organes, sans une permissior expresse de Dieu. S'il avoit naturellement ce pouvoir, tout le monde seroit plein de possédés & d'obsédés: il exerceroit à tout moment sa haine contre les hommes, & feroit éclater sa puissance & son empire avec tout l'éclat dont son orgueil pourroit s'aviser. Combien ne verroit - on pas tous les jours d'hommes possédés, agités, tourmentés, précipités, étouffés, étranglés, brùlés, noyés, &c. si l'on accordoit au démon le pouvoir dont nous parlons? Si l'on dit que Dieu modere ce pouvoir, qu'il reprime le démon, & ne lui permet pas d'exercer sa malice contre des pécheurs & des mechans, ne voyons - nous pas au contraire que ce malin esprit obsede ou pessede des personues très - innocentes? On fait ce qu'il fit souffrir à Job: on voit des enfans possédés & d'autres personnes dont la vie paroît avoir été sans crime & sans desordre.
Pour quoi, ajoutent - ils, ne voit - on des possédés qu'en certains tems & dans certains pays? Qu'il y a des nations entieres où on ne connoît point de possédés? D'ou vient que l'on n'en voit que dans les pays dont les peuples sont superstitieux, & que ces accidens n'arrivent qu'à des personnes d'un esprit peu solide, & d'un tempérament melancolique? Qu'on examiue tous ceux ou celles qui se disent ou qui se sont dits possédés ou possédées, il est certain qu'il ne s'en trouvera aucun qui n'ait quelques - unes des qualités ou des foiblesses dont on vient de parler.
Si l'on suppose, continuent - ils, que le démon arrête ou suspend les opérations de l'ame d'un possédé pour se mettre lui - même eu la place de l'ame, ou même que plusieurs démons agitent & possedent un même homme, la difficulté sera encore plus grande. Comment concevoir cette ame qui n'agit plus dans le corps qu'elle anime, & qui se livre, pour ainsi dire, au pouvoir du démon? Comment tant de mauvais esprits peuvent - ils s'accorder à gouverner un seul homme? Si tout cela se peut faire sans miracle, que deviendra la preuve des miracles pour les incrédules? Ne diront - ils pas que tout ce qu'on appelle
Enfin, disent - ils, on a tant d'exemples de choses toutes naturelles, qui toutefois paroisfent surnaturelles, qu'on a lieu de croire que ce qu'on appelle possessions du démon n'est pas d'autre sorte. Tant de gens s'imaginent être changés en loups, en boeufs, être de verre ou de beurre, être devenus rois ou princes; personne dans ces cas ne recourt au démon ni au miracle: on dit tout simplement que c'est un dérangement dans le cerveau, une maladie de l'esprit ou de l'imagination, causée par une chaleur de visceres, par un excès de bile noire; personne n'a recours aux exorcismes ni aux prêtres: on va aux médecins, aux remedes, aux bains; on cherche des expédiens pour guérir l'imagination du malade, ou pour lui donner une autre tournure. N'en seroit - il pas de même des possédés? Ne réussiroit - on pas à les guérir par des remedes naturels, en les purgeant, les raffraîchissant, les trompant artificieusement, & leur faisant croire que le démon s'est enfui & les a quittés? On a sur cela des expériences fort singulieres; mais quand on les rapporteroit, les partisans des possessions diroient toujours que ces gens - la n'étoient pas possédés; qu'ils ne nient pas qu'il n'y ait dans cette matiere bien de l'illusion, mais qu'ils soutiennent que parmi ce grand nombre d'énergumenes, on ne peut nier qu'il n'y en ait eu de vraiment possédés. Les autres soutiennent qu'il n'y en a aucun, & qu'on peut expliquer naturellement tout ce qui arrive aux possédés, sans recourir au démon. C'est - là tout le noeud de la difficulté.
Les défenseurs de la réalité des possessions du démon, remarquent que si tout cela n'étoit qu'illusion, J. C. les apôtres & l'Eglise seroient dans l'erreur, & nous y engageroient volontairement en parlant, en agissant. en priant, comme s'il y avoit de vrais possédés. Le Sauveur parle & commande aux démons qui agitoient les énergumenes: ces démons répondent, obéissent, & donnent des marques de leur présence, en tourmentant ces malheureux qu'ils étoient obligés de quitter; ils leur causent de violentes convulsions, les jettent par terre, les laissent comme morts; se retirent dans des pourceaux, & précipitent ces animaux dans la mer. Peut - on nommer cela illusion? Les prieres & les exorcismes de l'Eglise ne sont - ils pas un jeu & une momerie, si les possédés ne sont que des malades imaginaires? Jesus - Christ dans S. Luc, c. vij. v. 20 & 21. donne pour preuve de sa mission, que les démons seront chassés: & dans S. Marc, chap. xvij. v. 17. il promet à ses apôtres le même pouvoir. Tout cela n'est - il que chimere?
On convient qu'il y a plusieurs marques équivoques d'une vraie possession, mais il y en a aussi de certaines.
Une personne peut contrefaire la possédée, &
imiter les paroles, les actions & les mouvemens
d'un énergumene; les contorsions, les cris, les hurlemens,
les convulsions, certains efforts qui paroissent
venir du surnaturel, peuvent être l'effet d'une
imagination échaurfée, ou d'un sang mélancolique,
ou de l'artifice: mais que tout - d'un - coup une personne
entende des langues qu'elle n'a jamais apprises;
qu'elle parle de matieres relevées qu'elle n'a jamais
étudiées; qu'elle découvre des choses cachées & inconnues;
qu'elle agisse & qu'elle parle d'une maniere
fort éloignée de son inclination naturelle; qu'elle s'éleve
en l'air sans aucun secours sensible; que tout
cela lui arrive sans qu'on puisse dire qu'elle s'y porte
par intérêt, par passion, ni par aucun motif naturel,
si toutes ces circonstances, ou la plûpart d'entr'elles,
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