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Fortifiez les arcboutans I K, I K, de deux autres
arcboutans horisontaux r t, r t, assemblés chacun par
une de leurs extrémités r, r, avec les arcboutans I K
des supports, & par leur autre extrémité t, t, avec
deux autres arcboutans I K, assemblés chacun par un
de leurs bouts k k avec le sommier inférieur a b, & par
l'autre bout i i avec les pieces prismatiques A C, B D
de la proue & de la poupe
Et les deux arcboutans I K, I K de la poupe & de la proue, qui sont semblables à ceux des deux supports extrèmes ayent, comme ces arcboutans, 3 piés 4 pouces de long sur 4 pouces d'équarrissage.
Placez entre chaque support m n un rouleau z élevé de deux pouces au - dessus des côtés du bateau; que ce rouleau ait 15 pouces de long sur 4 pouces de diametre.
Ayez pour chaque bateau deux mâts de sapin de 18 piés de long sur 6 pouces de diametre par le bas.
Secondement, assemblez,
Que sa surface supérieure soit arrondie, & que l'arc de son arrondissement ait un pié de rayon.
Qu'elle soit garnie à des distances convenables,
Que chacun de ces goujons parte du milieu d'une embrassure de fer, dont le sommier soit revêtu dans les endroits où ces goujons seront placés.
Que ce sommier soit percé,
Et qu'il porte à 6 pouces de chacune de ses extrémités
deux bouts de chaîne u chacun de 6 pouces
de long, & que ces bouts de chaîne partent d'une
embrassure de fer,
Troisiemement, ayez des barres de fer r s, r s,
Quatriemement, ayez des pieces de bois de chêne,
Pratiquez à 6 pouces de chacune de leurs extrémités
des ouvertures x, y, z,
Garnissez chacune de ces pieces à chacune de ces
ouvertures d'une plaque de fer entaillée dans la
piece & percée d'un trou correspondant à celui de
la piece dont le diametre soit d'un pouce 4 lignes,
Terminez,
Que celles de ces pieces qui occupent les parties
latérales des travées soient garnies chacune à leur
partie supérieure de trente - un pitons, & de même
nombre à la partie inférieure; que celui de dessous
soit posé perpendiculairement à celui de dessus, Pl.
XXVIII.
Que toutes les pieces de bois des travées O O
soient garnies de pitons à leurs extrémités XXXX,
Cinquiemement, ayez des attaches de fer r, s, v,
Que ces attaches soient de 18 pouces sur 6 lignes de diametre.
Sixiemement, ayez des madriers p q,
Que ces madriers ayent à leurs extrémités des pitons x x.
Qu'ils soient percés à 3 pouces de leur extrémité d'un trou c c de 9 lignes de diametre.
Que le nombre de trente - un madriers servant aux travées, & portant sur les cinq pieces, formant ladite travée, soient percés à 2 piés & à un pié de leur extrémité, d'un trou t, t, de 6 lignes de diametre & que le même nombre de trente - un madriers servant & portant sur les travées garnies de 6 pieces, soient percés à un pié & à 2 piés de leur extrémité d'un trou t, t, de 6 lignes de diametre, afin de servir indifféremment à l'une ou l'autre des travées.
Septiemement, ayez des boulons de fer I, I, Pl.
XXVIII.
Huitiemement, des pilastres K,
Que ces pilastres soient garnis d'une barre de fer
S,
Neuviemement, ayez des balustrades L L L L,
Que ce chassis porte 15 balustres de tole.
Dixiemement, ayez des treteaux a a p q, Pl.
XXIX.
Soient a b, a b, leurs piés inégaux & ferrés.
c d, c d, les arcboutans de ces piés.
e f, un arcboutant des arcboutans c d, c d.
g h, un sommier inférieur & immobile de 4 piés de long sur 8 pouces de large & 6 d'épais.
I K, I K, deux barres de fer de 3 piés de long sur 15 lignes d'équarrissage fixées dans le sommier supérieur m, n, & mobiles dans l'inférieur.
Soit m, n, un sommier supérieur mobile à l'aide des vis de bois l l.
Que les têtes des vis l l soient arrondies & garnies
d'un goujon qui entre dans une ouverture conique,
pratiquée dans le sommier supérieur m n. Voyez la
r s, r s, deux vis de fer capables de fixer la piece
de bois t représentée dans toute sa longueur t t,
Le treteau est vû de côté dans cette figure.
Onziemement, ayez une piece de bois t t, Pl.
XXIX.
Que l'arc de son arrondissement soit d'un pié de rayon.
Douziemement, un mouton A D B C, tel qu'on
le voit
Treiziemement, des pieux, des pioches, des pelles, des cordages, & quelques outils de menuiserie, de charpenterie & de serrurerie.
Quatorziemement, des chariots tels qu'on en voit
un,
Soient F G les roues: celles de derriere F, sont [p. 52]
lll,
m m.
o o o, des rouleaux.
Quinziemement, que les bateaux, tels qu'on en
voit un,
Cela fait, j'ai sur le bord de la riviere tout ce qui doit servir à la construction du pont que j'exécute de la maniere suivante.
Je commence par m'assurer de la largeur de la riviere.
Pour cet effet, j'ai un cordon divisé de 18 piés en 18 piés, distance fixe que je laisse toujours entre mes bateaux.
Je donne l'extrémité de ce cordon à un homme qui passe dans une petite barque à l'autre bord.
Je lui enjoins de s'arrêter dans un endroit où la riviere ait au moins 3 piés & demi d'eau; & j'en fais autant de mon côté, observant de me mettre avec mon second dans une direction perpendiculaire au cours de la riviere.
Il arrive de ces deux choses l'une, ou que la distance qui nous sépare contient 18 piés un nombre de fois juste & sans aucun reste, ou qu'elle contient 18 piés un certain nombre de fois avec un reste.
Si cette distance contient 18 piés un nombre de fois juste & sans reste, je laisse masonde à 3 piés & demi de haut où je l'ai posée; je regarde ce point comme le milieu de mon premier bateau, & je fais planter à 18 piés de - là vers mon bord trois treteaux selon le cours de la riviere.
Mais si la distance qui est entre mon second & moi n'est pas d'un certain nombre de fois juste de 18 piés, je partage l'excès en deux parties égales, & je m'avance dans la riviere d'une de ces parties, ou de la moitié de l'excès; je regarde le nouveau point où je me trouve comme le milieu de mon premier bateau, & je fais planter à 18 piés de - là vers mon bord trois treteaux selon le cours de la riviere.
La distance qu'on laissera entre chaque treteau doit être de 7 piés.
Pendant cette opération on a monté les moutons, enfoncé un ou plusieurs pieux à différentes distanes, selon que la riviere est plus ou moins large, & jetté les bateaux à l'eau.
Ils ont tous au mât de leur poupe une corde qui
va se rendre à un cable qui part d'un des pieux D,
Ils viennent se mettre en ligne vis - à - vis les uns des autres & de mes tretaux.
Alors je travaille à placer au niveau de l'eau & sur
une parallele au premier bateau la piece t t, arrondie
par sa surface supérieure, & garnie de 11 goujons,
voyez la
J'entends par une travée cinq ou six pieces o, o, o,
Tandis que l'avant - pont se construit & se couvre
des madriers p q,
On fait ensuite porter huit madriers de sapin, qu'on
appuie d'un bout sur les treteaux, & de l'autre sur
les rouleaux z z,
Pendant que les trente - un madriers formant la chaussée se posent, on fait glisser les madriers de sapin des rouleaux du premier bateau sur ceux du second bateau; on pose les pieces o, o, o, de la seconde travée, on les couvre de madriers p q, & la seconde travée est construite.
Les madriers de sapin étant glissés des rouleaux du second bateau sur les rouleaux du troisieme bateau, alors les pieces o, o, o, qui forment la troisieme travée, se posent, elles sont suivies des madriers p q qui les couvrent; & la troisieme travée est construite, & ainsi de suite d'un bateau à un autre.
Cependant on place les pilastres, on plante la balustrade,
on met les boulons I I,
De l'assemblage de ces différentes pieces, dont le méchanisme est simple, & qui sont en assez petit nombre pour une travée; savoir de
5 ou 6 pieces de bois. 4 bouts de chaînes. 31 madriers. 4 attaches. 62 boulons. 2 pilastres. 2 barres de fer. 2 balustrades.résulte le pont représenté
Or, je soutiens que ce pont se construit promptement & facilement, reçoit dix hommes de front, peut porter les fa - deaux les plus pesans qui suivent une armée, & ne sera rompu ni par l'action de ces fardeaux, ni par les mouvemens de l'eau.
C'est ce que je vais maintenant démontrer.
Démonstration. Je diviserai cette démonstration en trois parties.
Je ferai voir dans la premiere, que ce pont est capable de supporter les fardeaux les plus pesans qui suivent une armée.
Dans la seconde, que les mouvemens de l'eau les plus violens & les plus irréguliers ne le rompent point.
Et dans la troisieme, que sa construction est prompte & facile, & qu'il peut recevoir dix hommes de front.
Premiere partie. Le pont proposé est capable de supporter les fardeaux les plus pesans qui suivent une armée.
Premierement la chaussée est capable de résister
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