ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous article

BARBOUILLER (Page 2:74)

BARBOUILLER, v. act. & neut. Quand il est actif, il est synonyme à salir; quand il est neutre, il est synonyme à mal parler, mal peindre, mal écrire.

Barbouiller (Page 2:74)

Barbouiller, terme d'Imprimeur. Lorsqu'une feuille imprimée est atteinte de noir dans les marges, ce qui ne peut arriver que par l'inattention & la mal - propreté de l'ouvrier de la presse, on dit que cet ouvrier barbouille, & que la feuille est barbouillée.

Barbouiller (Page 2:74)

Barbouiller, en Peinture, se prend toûjours en mauvaise part: barbouiller un tableau; il a barbouillé ce tableau, &c. à moins qu'on ne parle d'un homme dont le métier est de barbouiller une porte, des murailles, des treillages, &c. en ce cas on dit, un bar - bouilleur. Barbouiller un jeu de paume, un plancher, une menuiserie, &c. J'ai fait barbouiller ma maison depuis le haut jusqu'en bas.

Next article


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.