ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous article

BALANCINES, ou VALANCINES (Page 2:31)

BALANCINES, ou VALANCINES, s. f. (Marine.) ce sont des maneuvres ou cordes qui descendent des barres de hune & des chouquets, & qui viennent former des branches sur les deux bouts de la vergue, où elles passent dans des poulies. On s'en sert pour tenir la vergue en balance lorsqu'elle est dans sa situation naturelle, ou pour la tenir haute & basse, selon qu'il est à propos. Voyez Plan. I. la situation & la forme des balancines.

Balancines de la grande vergue, Plan. I. n°. 48. Balancines de la vergue de misene, Plan. I. n°. 49. Balancines de la civadiere, Pl. I. n°. 50. Les balancines de la civadiere sont amarrées au bout du beaupré, & servent aussi pour border le perroquet. Il y a deux poulies courantes dont les cordes viennent se terminer au château d'avant, & outre cela aux deux [p. 32] tiers de la vergue de civadiere il y a deux poulies doubles, & de grands cordages pour tenir la vergue ferme: le tout se rendant au château d'avant, elles servent à apiquer la vergue de civadiere lorsque l'on va à la bouline. Voyez Plan. I. le beaupré en Z, & la civadiere n°. 10.

Balancines de la vergue de perroquet de misene, Pl. I. n°. 86.

Balancines de grand perroquet, Pl. I. n°. 85.

Balancines du grand hunier, voyez Pl. I. vergue du grand hunier, cot. 5.

Balancines de la vergue de perroquet de foule, Pl. I. n°. 84.

Balancines de la vergue de foule, voyez Pl. I. la vergue de foule cotée 2.

Balancines de la vergue du perroquet de beaupré, voyez Pl. I. la vergue du perroquet de beaupré cotée 11. (Z)

Balancine (Page 2:32)

Balancine de chaloupe, (Marine.) c'est la maneuvre ou corde qui soûtient le gui. Voyez Gui.

Next article


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.