ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous article

BALANCÉ (Page 2:29)

BALANCÉ, adj. terme de Danse. Le balance est un pas qui se fait en place comme le piroutté, mais ordinairement en présence, quoiqu'on puisse aussi le faire n tournant. Comme ce n'est que le corps qui tourne, & que cela ne change aucun mouvement, je vais décrire la maniere de le faire en présence.

Il est composé de deux demi - coupés, dont l'un se fait en - avant, & l'autre en - arriere; savoir, en commençant vous pliez à la premiere position, & vous portez le pié à la quatrieme, en vous élevant dessus la pointe; ensuite de quoi vous posez le talon à terre; & la jambe qui est en l'air s'éant approchée de celle qui est devant, & sur laquelle vous vous êtes élevé, vous pliez sur celle qui a fait ce premier pas, & l'autre étant pliée se porte en - arriere à la quatrieme position, & vous vous élevez dessus, ce qui finit ce pas.

Le balancé est un pas fort gracieux que l'on place dans toutes sortes d'airs, quoique les deux pas dont il est composé soient relevés également l'un & l'autre, & de - là vient qu'il s'accommode à toutes sortes de mesures. parce que ce n'est que l'oreille qui avertit de presser les mouvemens ou de les rallentir. Voy. Position.

Il est fort usité dans les menuets figurés aussi - bien que dans les menuets ordinaires, de même qu'au passe - pié. On le fait à la place d'un pas de menuet, dont il occupe la même valeur; c'est pourquoi il doit être plus lent, puisque ces deux pas se font dans l'étendue des quatre que le pas de menuet contient. Voyez Menuet.

Next article


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.