ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous section

Patenotrier (Page 12:168)

Patenotrier, s. m. (Emailleur.) ouvrier qui fait & vend des patenôtres. Il y a dans Paris trois communautés différentes de patenôtriers, les uns se nomment patenôtriers - boutonniers d'émail, verre, & crystallin; on les appelle plus ordinairement émailleurs; ils ont été réunis en 1706 à la communauté des maîtres Verriers marchands de fayance. Voyez Emailleur.

Les autres sont appellés patenôtriers en bois & corne, & ne travaillent que sur ces matieres. Enfin le troisieme corps est celui des patenôtriers en ambre, jay & corail. Suivant les titres que leur donnent leurs statuts, il est clair que le jay, l'ambre, & le corail sont les seules matieres qu'il, doivent employer: cependant comme c'est un maître de leur corps qui a inventé la maniere de faire les perles fausses, telles qu'on les fait actuellement en France, il semble qu'il est bien difficile, & même injuste, de leur interdire la faculté de les fabriquer, du - moins concurremment avec les émailleurs, à qui il appartient de faire le grain de verre qui forme la perle.

Next section


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.