ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous article

AUGUSTINS (Page 1:877)

AUGUSTINS, s. m. pl. (Hist. eccles.) ordres religieux qui reconnoissent S. Augustin pour leur maître & leur pere, & qui professent la regle qu'on dit qu'il donna à des moines, avec lesquels il vécut à la campagne près de Milan, & dont il mena quelques - uns avec lui en Afrique. Il les établit près d'Hippone, lorsqu'il en eut été fait évêque.

Les religieux que nous appellons Augustins étoient dans eur origine des hermites, que le pape Alexandre IV. rassembla en 1256, auxquels il donna la regle de S. Augustin, & pour général Lanfranc Septala de Milan, homme d'une très - grande piété. Cet ordre, fameux par les saints & les savans qu'il a donnés à l'Eglise, s'est divisé en diverses branches; car les hermites de saint Paul, les Jéronymites, les religeux de sainte Brigitte, ceux de saint Ambroise, les freres de la charité, & plusieurs autres ordres, jusqu'au nombre de soixante & plus, suivent tous la regle de saint Augustin. En France les hermites de saint Augustin ont une congrégation particuliere, dite la communauté de Bourges ou la province de saint Guillaume. Les Augustins dechaussés sont une réforme de cet ordre, commencée en Portugal en 1574. Tous ces religieux sont vétus de noir & font un des quatre ordres mendians. Voyez Mendians.

Il ne faut pas confondre ces religieux avec différens autres ordres ou congrégations, dont les membres, sous le titre de chanoines réguliers, professent la regle de saint Augustin, tels que ceux de Latran, du saint Sepulchre, de saint Sauveur, de saint Ruf, du Val des écoliers, & en particulier de la congrégation de France, plus connus sous le nom de Génovéfains qu'ils ont tiré de la maison de sainte Génevieve de Paris, dont l'abbé est toûjours leur supérieur général.

Il y a aussi diverses abbayes de silles & de chanoinesses de l'ordre de saint Augustin. Voyez Religieuses & Chanoinesses. (G)

Augustin (Page 1:877)

Augustin, (Saint) neuvieme corps des caraccteres d'Imprimerie; sa proportion est de deux lignes deux points, mesure de l'échelle. Son corps double est le peut canon. Voyez les proportions des caracteres d'Imprimerie, & l'exemple à l'article Caractere.

Augustin (Page 1:877)

* Augustin, (Saint) Géog. fort de l'Amérique septentrionale, sur la côte orientale de la Floride, à l'extrémité d'une langue de terre. Long. 298. 30. lat. 30.

Next article


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.