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Auditoire, en ce sens, c'est - à - dire, employé comme synonyme à tribunal, ne se dit que du siége de juges subalternes. (H)
L'auditoire étoit ce qu'on appelle aujourd'hui la
nef. Voyez
Dans les premiers siecles de l'église, on contenoit si severement le peuple dans les bornes de cet auditoire, que le concile de Carthage excommunia une personne pour en être sortie pendant le sermon. (H)
Les meilleures avelines ou noisettes sont celles qui sont grosses, mûres, dont l'amande est presque ronde, rougeâtre, pleine de suc, d'un bon goût, & qui n'est point vermoulue; elles sont plus nourrissantes que les noix; on les croit pectorales> mais elles sont venteuses & difficiles à digérer.
Elles contiennent une moyenne quantité de sel volatil & essentiel, beaucoup de parties huileuses & terrestres.
Leur usage n'est point nuisible, s'il est modéré, & si on a l'estomac bon.
Plusieurs pensent que les chatons & les coquilles des noisettes sont astringentes, & les amandes très diff>iles à digérer; qu'elles chargent l'estomac, empêchent la respiration & rendent la voix rauque: mais leur émulsion, avec l'hydromel, est bonne contre la toux seche & invéterée. (N)
On appelle aussi ave maria les plus petits grains du
chapelet ou rosaire, qui indiquent que, quand on le
récite, on doit dire des ave, à la différence des gros
grains, sur lesquels on dit le pater ou l'oraison dominicale.
Voyez
Les Juifs sont toûjours dans l'attente du premier avenement du Messie, & les Chrétiens dans celle du second, qui précedera le jugement. (G)
On dit aussi avenement d'un Prince à la couronne.
Ce tems dure quatre semaines, & commence le dimanche même qui tombe le jour de saint André, si le dimanche se rencontre avec cette fête, ou le dimanche, soit avant soit après, qui en est le plus proche, c'est - à - dire, le dimanche qui tombe entre le 27 de Novembre & le 3 de Décembre inclusivement. Tel est l'usage présent de l'église, mais il n'a pas toûjours été de même: le rit Ambrosien marque six semaines pour l'avent & le sacramentaire de saint Grégoire en compte cinq: les capitulaires de Charlemagne portent qu'on faisoit un carême de 40 jours avant Noël, c'est ce qui est appellé dans quelques anciens auteurs le carême de la saint Martin: cette abstinence avoit d'abord été instituée pour trois jours par semaine; savoir, le lundi, le mercredi, & le vendredi, par le premier concile de Mâcon, tenu en 581; depuis la piété des fideles l'avoit étendue à tous les autres jours: mais elle n'étoit pas constamment observée dans toutes les églises, ni si régulierement par les laïques que par les clercs. Chez les Grecs l'usage n'étoit pas plus uniforme, les uns commençant le jeûne de l'avent dès le 15 de Novembre, d'autres le 6 de Décembre & d'autres le 20. Dans Constantinople même, l'observation de l'avent dépendoit de la dévotion des particuliers, qui le commençoient tantôt trois, tantôt six semaines, & quelquefois une seulement avant Noël.
En Angleterre les tribunaux de judicature étoient
fermés pendant ce tems - là. Le roi Jean fit à ce sujet
une déclaration expresse qui portoit défense de vaquer
aux affaires du barreau dans le cours de l'avent:
In adventu Domini nulla assisa capi debet; & même
encore à présent, il est défendu de marier pendant
l'avent sans dispense. Voyez
Une autre singularité à observer, par rapport à l'avent, c'est que contre l'usage établi aujourd'hui d'appeller la premiere semaine de l'avent celle par laquelle il commence, & qui est la plus éloignée de Noël, on donnoit ce nom à celle qui en est la plus proche, & on comptoit ainsi toutes les autres en rétrogradant, comme on fait avant le carême les dimanches de la septuagésime, sexagésime, quinquagésime, &c. (G)
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