ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

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"150"> sont si sensibles à une telle distance, & que la surface de la terre soit bien tranquille en comparaison de celle de Mars; car à peine s'est - il fait depuis 4000 ans quelques changemens sensibles sur la surface de notre globe. Nos terres, nos grandes chaînes de montagnes, nos mers n'offrent que des changemens qui ne seroient point apperçus de Mars avec les meilleures lunettes. Il faut néanmoins que la terre ait eu des révolutions considérables, car enfin des arbres enfoncés à de fort grandes profondeurs, des coquillages & des squeletes de poissons ensevelis sous les terres & dans les montagnes, en sont d'assez bonnes preuves. M. Formey.

Outre la couleur rougeâtre de Mars, on prétend avoir encore une autre preuve qu'il est couronné d'une atmosphere. Lorsqu'on voit quelques - unes des étoiles fixes près de son corps, elles paroissent alors extrèmement obscures & presqu'éteintes.

Si on imaginoit un oeil placé dans Mars, il verroit à peine Mercure, excepté sur le disque du soleil ou dans sa conjonction avec cet astre, c'est - à - dire lorsque Mercure passe sur le soleil & qu'il nous paroît alors à nous - mêmes en forme de taches. Un spectateur placé dans Mars verroit Vénus à la même distance du soleil que Mercure nous paroît, & la terre à la même distance que nous voyons Vénus; & quand la terre seroit en conjonction avec le soleil & fort près de cet astre, le même spectateur placé dans Mars verroit alors ce que M. Cassini a apperçu dans Vénus, c'est - à - dire que la terre lui paroîtroit en croissant, ainsi que la lune son satellite.

Dans la planete de Mars on observe beaucoup moins d'irrégularités par rapport à son mouvement, que dans Jupiter & dans Saturne: l'excentricité de son orbite est constante, au - moins sensiblement, & le mouvement de son aphélie est égal & uniforme; aussi est - ce de toutes les planetes celle dont le mouvement de l'aphélie est le mieux connu, & que M. Newton a choisi pour en déduire le mouvement des aphélies des planetes inférieures. Supposant avec Kepler la moyenne distance de Mars au soleil de 152350 parties, dont la moyenne distance du soleil à la terre en contient 100000, l'excentricité de Mars sera, suivant M. le Monnier, de 14115/100000. Kepler fait aussi la plus grande équation du centre de 10° 37'1/2, laquelle ayant été vérifiée, s'est trouvée conforme aux observations, comme il paroît par le résultat des recherches faites à ce sujet, & publié il y a 30 ans par MM. Cassini & Maraldi.

La détermination du lieu de l'aphélie par M. de la Hire, qui le place en 1701 à 0° 35'35''de la vierge, s'accorde assez avec ce qui se trouve dans les mémoires de l'académie des Sciences de l'année 1706, où l'on assure que par les observations du lieu de Mars, faites alternativement proche l'aphélie & le périhelie, on a reconnu qu'il falloit le supposer de 20 minutes moins avancé que selon les tables rudolphines.

M. Newton ayant pris vraissemblablement un milieu entre les deux résultats du mouvement de l'aphélie de Mars, donnés par Kepler & par Bouillaud, l'établit de 1° 58'1/4 en 100 ans, c'est - à - dire de 35' plus grand que selon la procession des équinoxes; il l'a ensuite établi de 33'20''; mais il semble que le mouvement de cet aphélie pourroit être mieux connu en y employant les plus récentes observations comparées à celles de Tycho & du dernier siecle. M. de la Hire a déterminé le lieu du noeud de Mars pour 1701, au 17° 25'20''; cependant la détermination rapportée dans le volume de l'académie de 1706, paroît encore plus exacte: elle place le lieu du noeud ascendant à 17° 13'1/2. On ne connoît pas néanmoins encore assez le mouvement du noeud de Mars pour assurer s'il est fixe dans le ciel étoilé, ou s'il a un mouvement réel, soit direct, soit retrograde. La plûpart des Astronomes depuis Kepler lui donnent un mouvement rétrograde, relativement aux étoiles fixes; il n'y a guere que les conjonctions prises de cette planete aux étoiles zodiacales, qui puissent conduire à décider cette question.

L'inclinaison de son orbite au plan de l'écliptique, est assez connue, à cause que dans l'opposition de cette planete au soleil, sa latitude géométrique est très - grande. Kepler l'a déterminée de 1° 50'30''; Bouillaud de 1° 51'4''; Stréet de 1° 52'00''; M. de la Hire, 1° 51'00''. Nous avons pris 1° 52'qui est à - peu - près moyenne entre toutes ces déterminations; cependant M. Cassini fait l'inclinaison de 1° 50'45''. Tout ceci est tiré des institutions astronom. de M. le Monnier. Il y a une remarque singuliere à faire sur cette planete: la terre a un satellite; Jupiter, environ cinq fois aussi loin du soleil que la terre, en a quatre; & Saturne, près de deux fois aussi loin que Jupiter, en a cinq, sans compter l'anneau qui lui tient lieu de plusieurs satellites pour l'éclairer pendant la nuit. L'esprit systématique, la commodite des analogies, & le penchant que nous avons à faire agir la nature selon nos vûes & nos besoins, n'ont pas manqué de persuader à bien des philosophes que les satellites avoient été donnés aux planetes les plus éloignées du soleil, comme un supplément à la lumiere affoiblie par l'éloignement, & qu'ils leur avoient été donnés en d'autant plus grand nombre, qu'elles étoient plus éloignées de cet astre. Mais la planete de Mars vient rompre ici la chaîne de l'analogie, étant beaucoup plus loin du soleil que nous, & n'ayant point de satellite, du - moins n'at - on pu lui en découvrir aucun jusqu'ici, quelque soin que l'on se soit donné pour cela. M. de Fontenelle fait cette remarque dans la pluralité des mondes, & il ajoûte que si Mars n'a point de satellite, il faut qu'il ait quelque chose d'équivalent pour l'éclairer pendant ses nuits. Il conjecture que la matiere qui compose cette planete est peut - être d'une nature semblable à celle de certains phosphores, & qu'elle conserve pendant la nuit une partie de la lumiere qu'elle a reçue durant le jour. Voilà de ces questions sur lesquelles il est permis, faute de faits, de penser également le pour & le contre. (O)

Mars (Page 10:150)

Mars, en Chronologie, est le troisieme mois de l'année, selon la maniere ordinaire de compter. Voyez Mois & An.

Ce mois étoit le premier mois parmi les Romains. On conserve encore cette maniere de compter dans quelques calculs ecclésiastiques, en particulier lorsqu'il s'agit de compter le nombre d'années qui se sont écoulées depuis l'incarnation de Notre - seigneur, c'est - à - dire depuis le 25 de Mars.

En Angleterre le mois de Mars est à proprement parler le premier mois, la nouvelle année commençant au 25 de ce mois - là. Les Anglois le comptent néanmoins comme le troisieme, pour s'accommoder à la coutume de leurs voisins, & il en résulte seulement qu'à cet égard on parle d'une façon & que l'on écrit de l'autre. Voyez An.

En France on a commencé l'année à Pâques jusqu'en 1564: de sorte que la même année avoit ou pouvoit avoir deux fois le mois de Mars, & on disoit Mars devant Pâques & Mars après Pâques. Lorsque Pâques arrivoit dans le mois de Mars, le commencement du mois de Mars étoit d'une année & la fin d'une autre.

C'est Romulus qui divisa l'année en dix mois, & donna le premier rang à celui ci, qu'il nomma du nom de Mars son pere. Ovide dit néanmoins que les peuples d'Italie avoient déja ce mois avant Romulus, & qu'ils le plaçoient fort différemment: les uns en faisoient le troisieme, d'autres le quatrieme, [p. 151] d'autres le cinquieme, & d'autres le sixieme ou même le dixieme de l'année. C'étoit en ce mois que l'on sacrifioit à Anna - Perenna, qu'on commençoit les comices, que l'on faisoit l'adjudication des baux & des fermes publiques; que les femmes servoient à table les esclaves & les valets, comme les hommes le faisoient aux saturnales; que les vestales renouvelloient le feu sacré. Le mois de Mars étoit sous la protection de Minerve, & il a toujours eu 31 jours. Le mois de Mars passoit pour être malheureux pour les mariages, aussi - bien que le mois de Mai. Numa changea l'ordre institué par Romulus, & fit commencer l'année au premier Janvier: l'année se trouva ainsi de douze mois, dont Janvier & Février étoient les premiets. C'est dans le mois de Mars vers la fin, que le printems commence, le soleil entrant au signe du bélier. Chambers.

Mars (Page 10:151)

Mars, (Mythol.) le dieu des batailles étoit, selon Hésiode, fils de Jupiter & de Junon. Bellone sa soeur conduitoit son char; la Terreur & la Crainte, FO/BOS2 & *DE=INOS2, que la Fable fait ses deux fils, l'accompagnoient.

Tout le monde connoît d'après Homere, les principales avantures de Mars; 1°. son jugement au conseil des douze dieux pour la mort d'Allyrotius fils de Neptune: Mars le défendit si bien qu'il fut absous; 2°. la mort de son fils Ascalaphus, tué au siege de Troie, qu'il courut venger lui - même; mais Minerve le ramena du champ de bataille, & le fit asseoir malgré sa fureur. 3°. Sa blessure par Diomede, dont la même déesse conduisoit la pique: Mars en la retirant jetta un cri épouventable, tel que celui d'une armée entiere qui marche pour charger l'ennemi. Le medecin de l'Olympe mit sur sa blessure un baume qui le guérit sans peine, car dans un dieu il n'y a rien de mortel. 4°. Enfin les amours de Mars & de Vénus sont chantés dans l'Odyssée; les captifs mis en liberté par Vulcain lui - même qu'on deshonoroit, s'envolerent, l'un dans la Thrace & l'autre à Paphos. C'est au sujet de cette avanture que Lucrèce adresse ces beaux vers à Vénus.

Hunc tu, diva, tuo recubantem corpore sancto, Circumfusa super, suaveis ex ore loquelas Funde. « Dans ces momens heureux, que livrée à ses embrassemens vous le tenez entre vos bras sacrés, employez, belle déesse, pour adoucir son caractere, quelques - unes de ces douces paroles dont le charme est si ravissant ».

Je laisse à l'abbé Bannier l'application de toutes ces fictions fabuleuses; j'aime mieux m'occuper des faits.

Les anciens monumens représentent Mars sous la figure d'un grand homme armé d'un casque, d'une pique, & d'un bouclier, tantôt nud, tantôt avec l'habit militaire, même avec un manteau sur les épaules, quelquefois barbu, mais assez souvent sans barbe. Mars vainqueur paroît portant un trophée, & Mars gradivus dans l'attitude d'un homme qui marche à grands pas.

Il me semble que le culte de Mars n'a pas été fort répandu chez les Grecs; car Pausanias qui fait mention de tous les temples des dieux & de toutes les statues qu'ils avoient dans la Grece, ne parle d'aucun temple de Mars, & ne nomme que deux ou trois de ses statues, en particulier celle de Lacédémone, qui étoit liée & garottée, afin que le dieu ne les adandonnât pas dans les guerres qu'ils auroient à soutenir. Mais son culte triomphoit chez les Romains, qui regardoient ce dieu comme le pere de Romulus, & le protecteur de leur empire. Parmi les temples qu'il eut à Rome, celui qu'Auguste lui dédia après la bataille de Philippes, sous le nom de Mars vengeur, passoit pour le plus célebre. Vitruve remarque que les temples de Mars étoient de l'ordre dorique, & qu'on les plaçoit ordinairement hors des murs, afin que le dieu fût là comme un rempart, pour délivrer les murs des périls de la guerre. Cependant dans la ville d'Halicarnasse le temple de ce dieu fut érigé au milieu de la forteresse. Les saliens, prêtres de Mars, formoient à Rome un collége sacerdotal très considérable. Voyez Saliens.

Le gramen, le coq & le vautour lui étoient consacrés. On lui immoloit d'ordinaire le taureau, le verrat & le bélier.

Il y a une inscription qui prouve qu'on le mettoit quelquefois dans la classe des divinités infernales; & à qui ce titre convenoit il mieux qu'à un dieu meurtrier, dont le plaisir étoit de repeupler sans cesse de nouveaux habitans le royaume de Pluton?

Les principaux noms qu'il portoit sont expliqués dans cet ouvrage; mais le plus ingénieux de tous, est celui qu'Homere lui donne, en l'appellant Alloprosallos, inconstant, dévoué tantôt à un parti, tantôt à l'autre. Lycophron le nomme cruentis pastum proelits; car, dit - il, le carnage est sa nourriture. (D. J.)

Mars (Page 10:151)

Mars, (Littér.) c'étoit le premier mois de l'année chez les Romains; quoiqu'il eût pris son nom du dieu Mars, on l'avoit mis sous la protection de Minerve.

Les calendes de ce mois étoient remarquables par plusieurs cérémonies. On allumoit le feu nouveau sur l'autel de Vesta: on ôtoit, dit Ovide, les vieilles branches de laurier, & les vieilles couronnes tant de la porte du roi des sacrifices, que des maisons des flamines & des haches des consuls, pour en substituer de nouvelles. Le même jour on célébroit les matronales & les ancilies, ou la fête des boucliers sacrés. Le 6 arrivoient les fêtes de Vesta; le 14 les équiries: le 15, la fête d'Anna - Perenna; le 17, les libérales, & le 19, la grande fête de Minerve, appellée les quinquatries, qui duroient cinq jours; enfin le 25 on célébroit les hilaries.

On trouve ce mois personnifié sous la figure d'un homme vêtu d'une peau de louve, parce que la louve étoit consacrée au dieu Mars. « Il est aisé, dit Ausonne, de reconnoître ce mois par la peau de louve dont il est ceint, c'est le dieu Mars lui - même qui la lui a donnée; le bouc pétulant, l'hirondelle qui gazouille, le vaisseau plein de lait & l'herbe verdoyante, nous annoncent dans ce mois le printems qui commence à renaître ». (D. J.)

Mars (Page 10:151)

Mars, temple de, (Architect. anc.) On voit encore aujourd'hui quelques vestiges de cet ancien temple dans un endroit de Rome appellé la place des prêtres, entre la rotonde & la colonne antonine. Sa forme étoit périptere, c'est - à - dire qu'il étoit environné d'allées en forme de cloître. Sa maniere étoit picnostile ou à colonnes pressées. Palladio a donné le plan de tout l'édifice d'après une aîle qui de son tems subsistoit encore presqu'entiere. (D. J.)

Mars, Fer (Page 10:151)

Mars, Fer, ou Acier, Remedes martiaux, (Matiere medicale & Chymie pharmaceutique.) les remedes que la Medecine tire du fer, sont 1°. le fer en substance, ou la limaille de fer: 2°. ses différentes chaux, savoir la rouille de fer, le safran appellé apéritif, & le safran appellé astringent; le safran de mars antimonié de Stahl, l'oethiops martial de Lemery le fils, & la terre douce de vitriol: 3°. les sels neutres martiaux, sous forme concrete, ou sous forme liquide; savoir, le vitriol de mars & & le sel de riviere, qui est un véritable vitriol de mars; le tartre martial ou calibé, le sirop, l'extrait de mars & la boule d'acier; les teintures martiales tirées par les acides végétaux, & même les teintures ordinaires tirées par l'esprit - de - vin, qui sont des dis<pb->

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