ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

MALÉDICTION (Page 9:944)

MALÉDICTION, (Gram.) imprécation qu'on prononce contre quelque objet mal - faisant. Un pere irrité maudit son enfant; un homme violent maudit la pierre qui l'a blessé; le peuple maudit le souverain qui le vexe; le philosophe qui admet la nécessité dans les évenemens, s'y soumet & ne maudit personne; Dieu a maudit le méchant de toute éternité. On croit que la malédiction assise sur un être est une espece de caractere; un ouvrier croit que la matiere qui ne se prête pas à ses vûes est maudite; un joueur que l'argent qui ne lui profite pas est maudit; ce penchant à rapporter à des causes inconnues & surnaturelles les effets dont la raison nous échappe, est la source premiere des préjugés les plus génèraux.

Malédiction (Page 9:944)

Malédiction, (Jurisprudence.) ce terme signifie les imprécations qu'on inséroit autrefois, & qu'on insere encore en quelques endroits dans les actes de donation en faveur des églises ou des maisons religieuses, contre quiconque en empêche l'effet: cet usage de faire des imprécations n'est point du style de nos notaires de France.

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.