ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

LIMMA (Page 9:543)

LIMMA, s. m. en Musique, est ce qui reste d'un ton majeur après qu'on en a retranché l'apotome, qui est un intervalle plus grand d'un comma que le semi - ton moyen, par conséquent le limma est moindre d'un comma que le semi - ton majeur.

Les Grecs divisoient le ton majeur en plusieurs manieres: de l'une de ces divsions inventée par Pythagore selon les uns, & selon d'autres par Philolaüs, résultoit l'apotome d'un côté, & de l'autre le limma, dont la raison est de 243 à 256. Ce qu'il y a ici de singulier, c'est que Pythagore faisoit du limma un intervalle diatonique qui répondoit à notre semi - ton majeur; de sorte que, selon lui, l'intervalle du mi au fa étoit moindre que celui du fa à son dièse, ce qui est tout au contraire selon nos calculs harmoniques.

La génération du limma, en commençant par ut, se trouve à la cinquieme quinte si; car alors la quantité dont ce si est surpassé par l'ut, est précisément ce rapport que nous venons d'établir.

Il faut remarquer que Zarlin, qui s'accorde avec le P. Mersenne sur la division pythagorique du ton majeur en limma & en apotome, en applique les noms tout différemment; car il appelle limma la partie que le P. Mersene appelle apotome, & apotome celle que le P. Mersenne appelle limma. Voyez Apotome. Voyez aussi Enharmonique. (S)

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.