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JUSTESSE (Page 9:87)
JUSTESSE, s. f. (Gramm.) ce mot qu'on emploie également au propre & au figuré, désigne en général l'exactitude, la régularité, la précision. Il se dit au figuré en matiere de langage, de pensées, d'esprit, de goût, & de sentiment.
La justesse du langage consiste à s'expliquer en termes
propres, choisis & liés ensemble, qui ne disent
ni trop ni trop peu. Cette justesse extreme dans le
choix, l'union & l'arrangement des paroles, est essentielle
aux sciences exactes; mais dans celles de
l'imagination, cette justesse trop rigoureuse affoiblit
les pensées, amortit le feu de l'esprit, & desseche
le discours. Il faut oser à propos, sur tout en Poésie, bannir cet esclavage scrupuleux, qui par attachement
à la justesse servile ne laisse rien de libre, de
naturel & de brillant.
La justesse de la pensée consiste dans la vérité & la parfaite convenance au sujet; & c'est ce qui fait la solide beauté du discours. Les pensées sont plus ou moins belles, selon qu'elles sont plus ou moins conformes à leur objet. La conformité entiere fait la justesse de la pensée; de sorte qu'une pensée justeest, à proprement parler, une pensée vraie de tous les côtés, & dans tous les jours qu'on la peut regarder. Le P. Bouhours n'a pas eutort de donner pour exemple de cette justesse, l'épigramme d'Ausone sur Didon, & qui a été très - heureusement rendue dans notrelangue.
Pauvre Didon où t'a réduite De tes maris le triste sort; L'un en mourant cause ta fuite, L'autre en fuyant cause ta mort. [p. 88]
La justesse d'esprit sait démêler le juste rapport que
les choses ont ensemble; la justesse de goût & de sentiment,
fait sentir tout ce qu'il y a de sin & d'exact
dans le tour, dans le choix d'une pensée, & dans
celui de l'expression; voyez l'article
C'est un des plus beaux présens que la nature puisse faire à l'homme, que la justesse d'esprit & de goût; c'est à elle seule qu'il en faut rendre graces. Cependant lorsque la nature ne nous a pas absolument refusé ce don, nous pouvons le faire germer & l'étendre beaucoup par l'entretien fréquent des personnes, & par la lecture assidue des auteurs, en qui domine cer heureux talent. (D. J.)
Justesse (Page 9:88)
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