ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

"907"> les canaux des nerfs qu'on imagine leur être ouverts; en conséquence de laquelle les mouvemens volontaires s'exécutent, & sans laquelle le membre est paralitique.

IRRATIONNEL (Page 8:907)

IRRATIONNEL, adject. (Arithm. & Alg.) les nombres irrationnels sont les mêmes que les nombres sourds ou incommensurables. Voyez Incommensurable, Sourd, & Nombre. (E)

IRRÉCONCILIABLE (Page 8:907)

* IRRÉCONCILIABLE, adj. (Gram.) qui ne peut se réconcilier, terme relatif à la haine, à l'envie, à la jalousie, & à d'autres passions odieuses qui divisent les hommes & les animent souvent les uns contre les autres. L'envie est plus irréconciliable que la haine; il ne faut jamais se réconcilier avec les méchans; il y a des hommes dans la société contre lesquels il est peut - être sage de ne jamais tirer l'épée; mais si on l'a fait une fois, il faut brûler le fourreau.

IRRÉDUCTIBLE (Page 8:907)

IRRÉDUCTIBLE (Cas), Géom. Voyez Cas irréductible.

Irréductible (Page 8:907)

Irréductible, (Chimie.) se dit de la partie des vraies chaux métalliques, tellement décomposée par la calcination, qu'il est impossible de la réduire par l'application la plus convenable du phlogistique. Voyez Chaux métalliques, & Réduction. (b)

IRRÉFORMABLE (Page 8:907)

* IRRÉFORMABLE, adj. (Gram.) qui ne peut être réformé. Lorsque le jugement du public est général, il passe pour infaillible & pour irréformable.

IRRÉFRAGABLE (Page 8:907)

* IRRÉFRAGABLE, adj. (Gram.) qui ne peut être contredit avec avantage: il y a peu de témoins irréfragables; l'expérience est une preuve irréfragable; Alexandre de Hales a été surnommé le docteur irréfragable.

IRRÉGULARITÉ (Page 8:907)

* IRRÉGULARITÉ, s. f. (Gram.) défaut contre les regles; par - tout où il y a un système de regles qu'il importe de suivre, il peut y avoir écart de ces regles, & par conséquent irrégularité.

Il n'y a aucune production humaine qui ne soit susceptible d'irrégularité.

On peut même quelquefois en accuser les ouvrages de la nature; mais alors il y a deux motifs qui doivent nous rendre très - circonspects; la nécessité absolue de ses lois, & le peu de connoissance de sa variété & de son opération.

Irrégularité (Page 8:907)

Irrégularité, (Jurisprud.) en matiere canonique, c'est un vice personnel qui empêche d'être promû aux ordres sacrés, ou d'en faire les fonctions, ou d'obtenir ou de conserver des bénéfices.

Le terme d'irrégularité ne se trouve pas dans les anciens canons; mais il a été formé de ce que dit le neuvieme canon du concile de Nicée, tales regula non admittit.

Tous ceux qui n'ont pas observé les regles prescrites par les canons, pourroient être traités d'irréguliers; mais on s'est relâché de cette rigueur en marquant certains empêchemens canoniques qui rendent irrégulier.

L'irrégularité n'est jamais encourue que dans les cas exprimés nommément par le droit; on ne peut pas les étendre, ni argumenter d'un cas à un autre.

Néanmoins dans le doute on doit s'abstenir de l'exercice des ordres, parce qu'il faut toûjours prendre le parti le plus sûr.

L'irrégularité prive toûjours de l'exercice des ordres, & empêche d'acquérir des bénéfices; mais depuis que l'ordre ne suppose plus nécessairement le bénéfice, on admet contre l'ancienne discipline, que l'irrégularité ne prive du bénéfice déja acquis, que dans les cas où cela est expressément marqué.

Toute irrégularité provient ex defectu, ou ex delicto.

Les irrégularités ex defectu, proviennent de plu<cb-> sieurs causes, savoir defectu natalium, corporis, lenitatis & ex bigamiâ.

Defectus natalium, c'est le vice de la naissance qui se trouve dans les batards.

Defectus corporis, ce sont les difformités du corps; mais, suivant la discipline présente de l'Eglise, ils ne forment plus une irrégularité, que quand la difformité est telle, que l'ecclésiastique ne puisse faire ses fonctions sans péril & sans scandale; cela dépend de la prudence de l'évêque.

Defectus lenitatis, c'est lorsqu'un clere, ou même un laïc, a eû part à un jugement dont l'exécution peut aller jusqu'à effusion de sang: le pape seul peut dispenser de cette irrégularité.

L'irrégularité ex bigamiâ, est lorsqu'un homme avant d'être clerc, a épousé successivement deux femmes, ou qu'il épouse une veuve; ce qui forme la bigamie interprétative, ou enfin, lorsqu'un homme qui a fait des voeux solemnels, se marie ensuite; ce qu'on appelle la bigamie similitudinaire, à cause de la similitude qu'il y a entre le mariage charnel & le mariage spirituel, qui se contracte par des voeux de religion.

On appelle irrégularités ex delicto, celles qui procedent de quelque crime grave; ceux qui font le plus souvent encourir l'irrégularité, sont la simonie, l'hérésie, & l'homicide.

Quand le crime est occulte, c'est - à - dire, qu'il ne peut être prouvé, l'évêque peut dispenser de l'irrégularité, post autem poenitentiam; mais si le crime a été déféré à la justice, l'évêque n'en peut dispenser qu'après la sentence d'absolution.

Il y a des crimes si graves, qu'on n'accorde point de dispense de l'irrégularité qui en procede, tel que l'homicide volontaire. Voyez Bigamie, Dispense, Hérésie, Homicide, Simonie . Voyez le concile de Trente, sess. 14. in proëm. de reform. Vanespen, de instit. & off. canonic. part. II. cap. ij. (A)

IRRÉGULIER (Page 8:907)

IRRÉGULIER, adj. (Gram.) les mots déclinables dont les variations sont entierement semblables aux variations correspondantes d'un paradigme commun, sont réguliers; ceux dont les variations n'imitent pas exactement celles du paradigme commun, sont irréguliers: en sorte que la suite des variations du paradigme doit être considérée comme une regle exemplaire, dont l'exacte imitation constitue la régularité, & dont l'altération est ce qu'on nomme irrégularité. Le mot irrégulier est générique, & applicable indistinctement à toutes les especes de mots qui ne suivent pas la marche du paradigme qui leur est propre: il renferme sous soi deux mots spécisiques, qui sont anomal & hétéroclite. Voyez ces mots. On appelle anomal un verbe irrégulier; & le nom d'hétéroclite est propre aux mots irréguliers, dont les variations se nomment cas; savoir les noms & les adjectifs.

Ce n'est pas, dit - on, une méthode éclairée & raisonnée qui a formé les langues; c'est un usage conduit par le sentiment. Cela est vrai sans doute, mais jusqu'à un certain point. Il y a un sentiment aveugle & stupide qui agit sans cause & sans dessein; il y a un sentiment éclairé, sinon par ses propres lumieres, du - moins par la lumiere universello que l'on ne sauroit méconnoître dans mille circonstances, où elle se manifeste par l'unanimité des opinions, ou par l'uniformité des procédés les plus libres en apparence. Que la premiere espece de sentiment ait suggéré la partie radicale des mots qui font le corps d'une langue, cela peut être; & l'on pourroit l'affirmer sans me surprendre. Mais c'est assurément un sentiment de la seconde espece, qui a amené dans cette même langue le système plein d'énergie des inflexions & des terminaisons. Voyez [p. 908] Inflexion. Et moins on peut dire que ce système est l'ouvrage de la Philosophie humaine, plus il y a lieu d'assurer qu'il est inspiré par la raison souveraine, dont la nôtre n'est qu'une foible émanation & une image imparfaite.

Que suit - il de - là? Deux conséquences importantes: la premiere, c'est qu'il y a dans les langues beaucoup moins d'irrégularités réelles qu'on n'a coûtume de le croire. La seconde, c'est que les irrégularités véritables qu'on ne peut refuser d'y reconnoître, sont fondées sur des raisons particulieres, plus urgentes sans doute que la raison générale du système abandonné; & par conséquent, ces prétendus écarts n'en sont au fond que plus réguliers; parce que la grande régularité consiste à être raisonnable. Outre la liaison nécessaire de ces deux consequences avec le principe d'où je les ai déduites, chacune d'elles se trouve encore confirmée par des preuves de fait.

1°. Il est certain que le commun des Grammairiens imagine beaucoup plus d'irrégularites qu'il n'y en a dans les langues. Voyez la Minerve de Sanctius, lib. I. cap. ix. vous y trouverez une foule de noms latins qui passent pour être d'un genre au singulier, & d'un autre au pluriel, & qui n'ont cette apparence d'irrégularité, que pour avoir été usités dans les deux genres: d'autres qui semblent être de deux déclinaisons, ne sont dans ce cas, que parce qu'ils ont été des deux, sous deux terminaisons differentes qui les y assujettissoient. Le système des tems, sur - tout dans notre langue, n'a paru à bien des gens, qu'un amas informe de variations discordantes, décidées sans raison & arrangées sans goût, par la volonté capricieuse d'un usage également aveugle & tyrannique. « En lisant nos Grammairiens, dit l'auteur des jugemens sur quelques ouvrages nouveaux, tom. IX. pag. 73. & suiv. il est fâcheux de sentir, malgré soi, diminuer son estime pour la langue françoise, où l'on ne voit presque aucune analogie; où tout est bisarre pour l'expression comme pour la prononciation, & sans cause; où l'on n'apperçoit ni principes, ni regles, ni uniformité; où enfin, tout paroît avoir été dicté par un capricieux génie ». Que ceux qui pensent ainsi se donnent la peine de lire l'article Tems, & de voir jusqu'à quel point est portée l'harmonie analogique de nos tems françois, & même de ceux de bien d'autres langues. C'est peut - être l'un des faits les plus concluans contre la témérité de ceux qui taxent hardiment les usages des langues de bisarrerie, de caprice, de confusion, d'inconséquence, & de contradiction. Il est plus sage de se défier de ses propres lumieres, & même de la somme, si je puis le dire, des lumieres de tous les Grammairiens, que de juger irrégulier dans les langues tout ce dont on ne voit pas la régularité. Il y a peut - être une méthode d'étudier la Grammaire, qui feroit retrouver par - tout ou presque par - tout, les traces de l'analogie.

2°. Pour ce qui concerne les causes des irrégularités qu'il n'est pas possible de rejetter absolument, il est certain que l'on peut en remarquer plusieurs qui seront fondées sur quelque motif particulier plus puissant que la raison analogique. Ici l'usage aura voulu éviter un concours trop dur de voyelles ou de consonnes, ou quelque idée, soit fâcheuse, soit malhonnête, que la rencontre de quelques syllabes ou de quelques lettres, auroient pû réveiller; là on aura craint l'équivoque, celui de tous les vices qui est le plus directement opposé au but de la pa role, qui est la clarté de l'énonciation. Prenons pour exemple le verbe latin fero; si on le conjugue régulierement au présent, on aura feris, ferit, feritis, qui paroîtront autant venir de ferio que de fero: comptez que les autres irrégularités du même verbe, & celles de tous les autres, ont pareillement leurs raisons justificatives. Ajoutez à cela qu'une irrégularité une fois admise, les lois de la formation analogique rendent regulieres les irrégularités subséquentes qui y tiennent.

Il en est sans doute des irrégularités de la formation, comme de celles des tours & de la construction; ou elles n'en ont que l'apparence, ou elles menent mieux au but de la parole que la régularité même. Nous disons, par exemple, si je le vois, je lui dirai; les Italiens disent, se lo vedrà, glie lo dirò, de même que les Latins, quem si videbo, id illi dicam. Selon les idees ordinaires, la langue italienne & la langue latine, sont en regles; au lieu que la langue françoise autorise une irrégularité, en admettant un présent au lieu d'un futur. Mais si l'on consulte la saine Philosophie, il n'y a dans notre tour ni figure, ni abus; il est naturel & vrai. Ce que l'on appelle ici un futur, est un présent postérieur, c'est - à - dire, un tems qui marque la simultanéité d'existence avec une époque postérieure au moment même de la parole, & ce tems dont se servent les Italiens & les Latins, convient très bien au point de vûe particulier que l'on veut rendre. Ce que l'on nomme un présent, l'est en effet; mais c'est un présent indéfini, qui independant par nature de toute époque, peut s'adapter à toutes les époques, & conséquemment a une époque postérieure, sans que cet usage puisse être taxe d'irrégularité. Voyez Tems. Il ne s'agit donc ici que de bien connoître la vraie nature des tems pour trouver tous ces tours également réguliers.

En voici un autre: si vous y allez & que je le sache; la conjonction copulative & doit réunir des phrases semblables: cependant le verbe de la premiere est à l'indicatif, amené par si; celui de la seconde est au subjonctif, amené par que: n'est - ce pas une irrégularité? Il y a, j'en conviens, quelque chose d'irrégulier; mais ce n'est pas, comme il paroît au premier coup d'oeil, la disparité des phrases réunies: c'est la suppression d'une partie de la seconde; suppléez l'ellipse, & tout sera en regle: si vous y allez, & s'il arrive que je le sache. Ce tour plus conforme à la plénitude de la construction analytique, est régulier à cet egard; mais il a une autre irrégularité plus fâcheuse; il présente, au moyen du si répété, les deux évenemens réunis, comme simplement co - existens; au lieu que le premier tour montre le second évenement comme suite du premier: voilà donc plus de vérité dans la premiere locution que dans la seconde, & conséquemment plus de véritable régularité. Ajoutez que l'expression elliptique en devient plus énergique, & l'expression pleine plus lâche, plus languissante, sans être plus claire. Que de titres pour croire réellement plus réguliere celle qui d'abord le paroît le moins! (B. E. R. M.)

Irrégulier (Page 8:908)

Irrégulier, (Géomét.) les corps réguliers sont ceux qui ne sont point terminés par des surfaces égales & semblables. Voyez Corps & Solides. (E)

Irrégulier (Page 8:908)

Irrégulier, (Théol.) en termes de casuistes, est un ecclésiastique interdit, suspens ou censuré, qui a encouru les peines de droit, & qui est inhabile ou à posséder un bénéfice, ou à exercer les fonctions sacrées. Les eunuques, les bigames, les enfans illégitimes, sont déclarés irréguliers par les canons. Le concile de Latran, sous Innocent III. permit pourtant la dispense pour ces derniers, quand ils entreroient dans un ordre religieux. Les Grecs n'ont pas fait cette distinction, & n'excluent point les enfans illégitimes de l'état ecclésiastique, comme nous l'apprennent les patriarches Nicephore & Balsamon.

Irrégulier (Page 8:908)

Irrégulier, (Fortification.) qui n'est pas dans

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.