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La
Les lettres B B B indiquent les plans des trois piles qui soutiennent les arches, vis - à - vis desquelles la machine est placée.
L'espace qui est entre les piles & qui sert de coursier, est retréci par quatre pessieres A A A A, formées par deux cours de madriers, dont l'intérieur est rempli de pierres. Les madriers sont soutenus par une file de pieux recouverts par les chapeaux E E, &c. & les chapeaux sont liés les uns aux autres par des moises F F, &c.
Explication du plan au - dessous du plancher. La cage
de chaque machine est composée de deux palées
G G G G, formées par un certain nombre de longs
pieux qui soutiennent le plancher. Ces pieux sont
entrelacés par plusieurs cours de moises K K
dont les inférieurs passent sur les tasseaux M, qui
sont portés par les chapeaux qui couronnent les deux
files de pieux L L,
Entre les deux palées, que l'on vient de décrire, sont plantées deux files de pieux AE oe, AE oe, recouverts par un chapeau. La distance entre ces deux files est de 19 pieds, & c'est où la grande roue est placée. Ces pieux, aussi - bien que les pieux du rang intérieur L (dans le profil) supportent des madriers, qui forment un encaissement que l'on a rempli de pierres; c'est entre ces deux massifs qui forment le coursier ou la noue, que la roue est placée.
Le chapeau AE oe est relié avec la palée G G par plusieurs liens ou moises FF, FF, qui portent quatre pieces de bois verticales cc cc cc cc, qui servent de guides au chassis qui porte la roue. Il y a encore deux autres pieces de bois verticales, placées en AE AE, qui soutiennent la face du bâtiment, & la grille qui est au devant de la machine du côté d'amont.
Le chassis qui porte la roue est composé de huit poutres CC, CC, CC, CC, dont quatre sont paralleles au courant, & les quatre autres perpendiculaires. Ces derniers embrassent par leurs extrêmites les quatre pieces de bois verticales (cc cc cc cc dans le plan, & CC CC dans l'élévation); ces pieces reçoivent les extrémités de celles qui sont paralleles au courant, sur le milieu desquelles posent les tourillons l b de l'axe de la grande roue. Les rencontres de ces huit poutres forment aux quatre coins du chassis quatre petits quarrés d d d d, dans lesquels passent les aiguilles qui suspendent le chassis & la roue a une hauteur convenable, pour que les aubes soient entierement plongées dans l'eau.
La roue est composée de huit aubes Y Y Y, de 3
piés de large, sur 18 piés de long, affermies par
quatre cours de courbes X X de vingt piés de diametre.
Cette roue porte un rouet i de 60 aluchons,
qui engrene dans la lanterne k de 20 fuseaux, fixée
sur un arbre vertical l,
A la face latérale de la premiere poutre qui forme le chassis, sur lequel est porté la roue, & du côté d'amont, sont fixés trois rouleaux servant à faciliter le mouvement de la vanne d, qui ferme le coursier pour modérer la vîtesse du courant, en faisant que les aubes soient frappées par une plus grande ou une moindre partie de leurs surfaces.
Explication du plan au premier étage qui repond à la seconde roue. d d d d, extrémités supérieures des quatre aiguilles qui suspendent le chassis sur lequel la roue est portée; f f, manivelles ou croisées des crics avec lesquels on éleve le chassis & la roue; g g les prisons qui embrassent les aiguilles; h h, les clefs qui traversent les aiguilles, & reposent sur les prisons ou sur les semelles des crics, ainsi qu'il sera expliqué ci - après. d d, extrêmités supérieures de l'aiguille de la vanne, & les deux crics qui servent à l'élever. l, extrêmité supérieure de l'arbre vertical de la lanterne K, lequel traverse le moyeu du rouet horisontal m, garni de quarante aluchons. Ce rouet conduit la lanterne n de 20 fuseaux, & l'arbre o de cette lanterne terminé par une manivelle à tierspoint p q p, fait agir trois corps de pompes, semblables à ceux cottés r dans l'autre moitié du plan: ce sont là toutes les pieces essentielles de l'équipage que l'on appelle du grand mouvement.
L'équipage que l'on nomme du petit mouvement est composé de la lanterne S, dont l'axe formé en manivelle à tiers - point tire des chaînes qui répondent aux extrémités T des bascules T X V, qui par d'autres chaînes font agir trois corps de pompes semblables à ceux cottés y dans l'autre motié du plan; ainsi ces corps de pompes, pour les quatre mouvemens, sont au nombre de 12, six pour chaque roue.
Explication de la
La machine cottée B B est représentée en coupe - On suppose la grille abattue aussi - bien que la clôture antérieure de l'étage au dessus du plancher, pour laisser voir l'équipage du petit mouvement. i, le rouet de la grande roue a aubes. S, lanterne de 15 fuseaux. f, la manivelle en tiers - point. f T, les trois chaînes qui répondent aux bascules T X V, dont le point d'appui est en X. V y, les trois chaînes & les trois chassis des pompes du petit mouvement. y, la bache qui reçoit l'eau par les pompes aspirantes y Z, qui descendent au fond du puisart T; la même eau est renvoyée par les pompes foulantes dans la cuvette de distribution placée au haut du bâtiment.
Explication de la
Après avoir décrit la machine dont il s'agit, il reste
à expliquer quelques - unes de ses parties qui n'ont
pas pu être représentées distinctement dans les
Le moulin à vent de Meudon. Ce moulin est situé vis - à - vis d'un pareil dans le parc du château de Meudon, près la ferme de Vilbon; il est monté sur un bâtiment rond & terminé en forme de glaciere A A, autour duquel est la balustrade de bois B B, pour pouvoir tourner tout - au - tour & monter sur l'échelle tournante L L, qui conduit à la lanterne & au rouet qu'il est besoin de graisser de tems - en - tems. Le haut de la machine est un bâti de charpente composé d'entretoises & de moises qui entretiennent en deux endroits C C, D D, l'arbre immobile E E du moulin, qui est un cylindre creux, composé de quatre pieces assemblées par des frettes de fer par où passe une grosse tringle de fer qui communique aux mouvemens d'en - bas, & sert d'axe à la lanterne horisontale F, dont les fuseaux reçoivent les dents d'un rouet vertical G, attaché
Il faut entendre que les volans ou aîles du moulin sont chargées de toile pour prendre tout le vent possible, & faire en sorte en les tendant plus ou moins que l'axe où sont attachées les aîles, soit précisément dans la direction du vent, en sorte qu'elles ne soient point perpendiculaires à cet axe, mais un peu obliques formant un angle aigu.
La pompe du reservoir de l'égoût mûe par quatre chevaux. Le reservoir de l'égoût situé au bas du boulevart, a été fait pour jetter l'eau avec impétuosité dans les principaux égoûts de la ville de Paris, & les nettoyer.
Cette piece d'eau a 35 toises de long, sur 17 & demie de large, & a 7 piés 8 pouces de profondeur; ce qui produit 21121 muids 72 pintes d'eau mesure de Paris. Ce reservoir est fourni continuellement par 8 à 9 pouces d'eau venant de Belle - ville, & par deux équipages de pompes aspirantes à 6 corps de pompes mûes par deux chevaux chacune, & l'eau qui vient à fleur du reservoir, y forme une nape de 66 pouces.
Cette pompe est pratiquée dans un grand bâtiment en face du reservoir, formant deux maneges couverts A A, avec une citerne au milieu B B, de forme ovale; elle est remplie de 6 tuyaux aspirans C C C C C C, soûtenus par des traverses & entretoises D D, communiquans à 6 corps de pompes E E, qui jettent l'eau dans une bache F, qui fournit la rigole du milieu, d'où se forme une belle nape à la tête de la piece d'eau. Les 6 tringles des aspirans G G, sont attachées par des moufles trois par trois à une manivelle H H à tiers - point, dont l'axe s'enfonce dans un cylindre horisontal I I, terminé par une lanterne verticale K K, dont les fuseaux reçoivent les dents d'un rouet horisontal L L, attaché par des liens à un arbre perpendiculaire M M, tournant sur un pivot N N à chaque extrémité, & mû par un train à deux chevaux chacun.
Rien n'est si simple que cette machine, & elle fournit environ 3 muids par minute. Si on fait le calcul suivant la nape de 66 pouces qui tombe continuellement dans le reservoir, ce sont 66 pouces à multiplier par 13 pintes & demie, valeur du pouce d'eau par minute; ce qui fait 891 pintes qui font 3 muids & 27 pintes par minute pour les 6 corps de pompes: cela fait par heure en abandonnant pour les frottemens les 27 pintes, 180 muids d'eau, & par jour 4320 muids d'eau.
La pompe à feu. Cette machine, quoiqu'extrème<pb->
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