ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

"1013"> [omission: other; to see, consult fac-similé version] [p. 1014]

GUIVRÉ (Page 7:1014)

GUIVRÉ, terme de Blason. Voyez Givré.

GULPE (Page 7:1014)

GULPE, s. m. terme de Blason, tourteau de pourpre qui tient le milieu entre le besan qui est toûjours de métal, & le tourteau qui est toûjours de couleur. Celui - ci est nommé gulpe, à cause qu'il est de pourpre, & que le pourpre est pris tantôt pour couleur, & tantôt pour métal. Dict. de Trév. & Chambers.

GULTZOW (Page 7:1014)

GULTZOW, (Géog.) petite ville d'Allemagne en Poméranie. Long. 39. 20. lat. 53. 39. (D. J.)

GUMENES & GUMMES (Page 7:1014)

GUMENES & GUMMES, (Marine.) on donne ce nom aux cables dont on se sert dans les galeres pour retenir les grapins.

Gumene (Page 7:1014)

Gumene se dit, en termes de Blason, de la corde d'une anchre, soit qu'elle soit d'un même émail que l'autre, ou d'un émail différent: d'azur à l'anchre d'or, la gumene de gueules. On dit aussi gume.

GUMMA (Page 7:1014)

GUMMA, (Medecine.) ce terme est quelquefois employé dans les écrits des Medecins, pour designer une sorte de tumeur enkistée, de consistence assez solide, le plus souvent indolente, qui survient sur les parties osseuses ou cartilagineuses, & qui se forme d'une concrétion lymphatique, par l'effet d'un vice scrophuleux ou vérolique, dominant dans la masse des humeurs. Il est fait mention de cette sorte de tumeur parmi les symptomes de la vérole confirmée, dans le traité de M. Astruc sur les maladies vénériennes. Voyez Ecrouelle, Vérolf. (d)

GUNDELE (Page 7:1014)

GUNDELE, s. f. gundelia, (Hist. nat. bot.) genre de plante à fleur composée de plusieurs fleurons rassemblés en bouquets. Ils sortent d'un calice commun, & ils tiennent à des fruits naissans qui sont cachés dans des loges du calice, & qui deviennent des semences en partie arrondies, & en partie pointues pour l'ordinaire. Tournefort, rei herb. coroll. Voyez Plante. (I)

GUNDELFINGEN (Page 7:1014)

GUNDELFINGEN, (Géog.) petite ville d'Allemagne dans la Soüabe, sujette à la maison palatine. Elle est à six lieues d'Ulm. Lon. 27. 36. lat. 48. 22. (D. J.)

GUNTER (Page 7:1014)

GUNTER, (Echelle ou Ligne de) Voyez Ligne.

GUNTZBOURG (Page 7:1014)

GUNTZBOURG, Guntia, (Géog.) petite ville d'Allemagne au cercle de Soüabe. Elle est sur le Danube, à 8 lieues d'Ulm; & c'est, selon Beatus Rhenanus, le Guntiensis transitus des anciens. Long. 27. 34. lat. 48. 20. (D. J.)

GUNTZENHAUSEN (Page 7:1014)

GUNTZENHAUSEN, (Géog.) petite ville d'Allemagne dans le cercle de Franconie, sur la riviere d'Atmal, près de Wissenbourg. Long. 28. 26. lat. 48. 58.

Elle n'est remarquable que par la naissance d'André Osiander, un des premiers sectateurs de Luther, & qui défendit sa doctrine par un grand nombre d'ouvrages. Il mourut en 1552, à 54 ans. Tous les gens de son nom se sont distingués dans la même carriere. (D. J.)

GUNUGI (Page 7:1014)

GUNUGI, (Géog.) ancienne ville de la Mauritanie cézariense. Le P. Hardoüin croit que cette ville est présentement Mestagan. (D. J.)

GUPPAS (Page 7:1014)

GUPPAS, s. m. (Commerce.) poids dont on se sert dans quelques villes du détroit de Malaca, particulierement à Queda. Quatre guppas font le guantas, & seize guantas font le hali ou nali. Il faut quinze halis pour le bahar pesant 450 livres poids de marc. Voyez Bahar, Hali, &c. Dict. de Comm. & de Trév. (G)

GUR (Page 7:1014)

GUR, s. m. (Comm.) toile de coton blanche, qui vient des Indes orientales; elle a 14 aulnes de long, sur 7 à 8 de large.

GURACS (Page 7:1014)

GURACS, (Comm.) toiles peintes qui viennent de Bengale; elles ont 36 cobres de long, sur deux de large, & le cobre est de 17 pouces de roi & 1/2.

GURCK (Page 7:1014)

GURCK, (Géog.) ville d'Allemagne dans la basse Carinthie, avec un évêché suffragant de Saltzbourg, érigé l'an 1073. Elle est sur la petite riviere de Gurck à 5 lieues N. E. de Clagenfurt, 16 S. E. de Saltzbourg. Long. 31. 50. lat. 47. 10. (D. J.)

GURIARE (Page 7:1014)

GURIARE, (Géog.) ville ouverte d'Amérique dans la Terre - Ferme, sur la côte septentrionale, assez pres de Caracos, à 5 lieues ouest du Cap - blanc. Long. 312. 32. lat. 9. 30. (D. J.)

GURIEL (Page 7:1014)

GURIEL, (Géog.) petite province d'Asie dans la Mingrelie, bornée N. par l'lmerette, E. par le Caucase, O. par la mer Noire, S. par la Turquie. Elle est sous la domination d'un prince particulier qu'on dit chrétien, & qui pour être maintenu dans son indépendance, paye au grand - seigneur un tribut annuel de 46 enfans, garçons & filles, qu'il livre au bacha d'Alcazike. Le Guriel faisoit anciennement la partie méridionale de la Colchide. (D. J.)

GUSE (Page 7:1014)

GUSE, s. f. en termes de Blason, se dit des tourteaux de couleur sanguine ou de laque. Voyez Tourteau.

GUSÉLISAR (Page 7:1014)

GUSÉLISAR, (Géog.) ville ruinée de la Turquie asiatique, dans la Natolie; Paul Lucas apres avoir donné une magnifique description de ses ruines, conclud que cette ville ne peut être que celle de Magnésie dans l'Ionie. Voyez Magnésie. (D. J.)

GUSTATIF (Page 7:1014)

GUSTATIF, adj. en Anatomie, se dit des parties relatives au goût. Voyez Gout.

On donne le nom de gustatifs aux nerfs qui se distribuent à la langue qui est l'organe du gout; on les nomme aussi hypoglosses. Voyez Hypoglosse & Langue.

Trous gustatifs, ce sont trois trous dont l'un situé à la partie antérieure du palais, derriere les dents incisives, prend aussi le nom d'ineisif, & les deux autres situés aux parties latérales & postérieures s'appellent trous palatins. Voyez Incisif & Palatin. (L)

GUSTROW (Page 7:1014)

GUSTROW, (Géog.) ville d'Allemagne dans la basse - Saxe, au duché de Meckelbourg, dans la Vandalie proprement dite; on y prosesse la confession d'Ausbourg. Elle est à 4 lieues S. O. de Rostock, 7 E. de Wismar, 8 N. E. de Schwérin. Long. 30. 18. latit. 53. 57. (D. J.)

GUTTE (Page 7:1014)

GUTTE, (Gomme) (Chimie, Pharmacie, & Mat. méd.) la gomme gutte est un suc qu'on pourroit très bien compter parmi les gommes - résines, puisqu'il est résineux & mêlé d'environ une sixieme partie d'une matiere insoluble dans l'esprit - de - vin, & qui se dissout très - bien dans les menstrues aqueux. Elle peut contracter aussi à la faveur de cette derniere partie une legere union avec l'eau qui la tient suspendue sous la forme d'un lait jaunâtre; mais cette dissolution imparfaite est peu constante; les particules résineuses se réunissent bien - tôt au fond du vaisseau, & laissent la liqueur surnageante claire & limpide.

Cette liqueur éclaircie par le repos, prend une couleur de sang quand on y verse de l'alkali fixe ou de l'eau - de - chaux. Cette propriété l'a faite compter par quelques auteurs parmi les réactifs employés à l'analyse des eaux minérales; mais ce moyen est pour le moins superflu. Voyez Minérale (Eau. )

La gomme - gutte est un purgatif hydragogue des plus efficaces; elle est aussi vomitive. Geoffroi recommande beaucoup ce remede, pourvû qu'on l'administre avec précaution & à propos; il prétend que dans tous les cas où les évacuans actifs sont indiqués, on trouve dans celui - ci cet avantage singulier, qu'il est sans goût & sans odeur, qu'on le donne en petite dose, qu'il fait son effet en peu de tems, qu'il dissout puissamment les sucs visqueux & tenaces en quelque partie du corps qu'ils croupissent & qu'ils soient attachés, & enfin qu'il chasse par le vomissement ceux qui sont dans l'estomac, & tous les autres fort abondamment par les selles. Il en fixe la dose à deux,

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.