ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

GLACER (Page 7:687)

GLACER, v. act. voyez ci - après Glacis.

Nous observerons seulement ici, 1°. qu'on prépare les fonds sur lesquels on veut glacer, beaucoup plus clairs que les autres, particulierement les grandes lumieres qu'on fait quelquefois de blanc pur. On laisse sécher ce fond; après quoi on passe dessus un glacis de la couleur qu'on juge convenable.

2°. Qu'il y a une façon de glacer qu'on nomme quelquefois frottis, plus legere, mais dont on ne se sert guere que lorsque l'on a fait quelque méprise, telles que d'aveir fait dans un tableau des parties de couleur trop entieres: alors on trempe une brosse avec laquelle on a pris très - peu de la couleur qui convient dans une huile ou vernis qui la rend extrèmement liquide; & on laisse plus ou moins de cette couleur ou glacis, en frottant la brosse sur les parties viciées de ce tableau, pour les raccorder avec les autres.

3°. Que dans la Peinture en détrempe; en prenant la précaution, en glaçant, de passer une couche de colle chaude sur le fond qu'on veut glacer; & lorsqu'elle est seche, de passer dessus le glacis le plus promptement qu'on peut, crainte de détremper le dessous.

4°. Qu'il est encore une espece de glacis qu'on appelle communément frottis, qui se fait avec une brosse dans laquelle il n'y a presque point de couleur, sur les endroits où on le croit nécessaire. (R)

Glacer (Page 7:687)

* Glacer, c'est coller des étoffes, & leur donner le lustre après les avoir collées. Pour les coller on prend les rognures & les raclures de parchemin; on en fait de la colle; on passe cette colle quand elle est faite à - travers un tamis. Il faut qu'elle soit bien fine, bien pure & bien transparente; on en étend legerement sur l'étoffe à coller avec un pinceau, ou plûtôt quand elle est assez délayée on y trempe l'étoffe; on lui laisse prendre la colle, & ensuite on la lisse: c'est un travail dur & pénible que celui de lisser. La lisse des ouvriers qui glacent les étoffes n'est pas différente de celle des Cartiers; c'est une presse arboutée par en - haut contre une solive, se mouvant à charniere faisant ressort, & garnie par en - bas d'un corps dur & poli comme une pierre, un plateau de verre qu'on fait aller & venir à force de bras sur le corps à lisser, qui se trouve fortement pressé entre la lissoire & un marbre, ou une table unie, solide & d'un bois dur & compact. [p. 688] Voyez ces articles. On glace les perses, les indiennes, les roiles peintes, &c.

Glacer (Page 7:688)

Glacer, en terme de Confiseur, c'est orner des plats de dessert d'une sorte de garniture de sucre, & autres ingrédiens semblables.

Glacer (Page 7:688)

Glacer, terme de Tailleur, qui signifie unir une étoffe avec sa doublure, en y faisant d'espace à autre un basti de soie ou de fil, afin qu'elles soient plus unies ensemble & ne plissent point.

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.